IDEL

Hypertension artérielle de l’adulte : l’importance du dépistage

En France, si près d’un adulte sur trois présente une hypertension artérielle, seuls 50% des hypertendus ont conscience de leur affection. Face à ces chiffres alarmants, la Haute Autorité de Santé  souligne dans une fiche memo l’importance du dépistage de l’hypertension artérielle. Un protocole dans lequel les infirmiers libéraux ont un véritable rôle à jouer.

tensiometre

La Haute Autorité de Santé rappelle qu’une personne sur deux traitée pour hypertension présente une tension artérielle mal contrôlée à cause d’un traitement mal suivi ou mal adapté.

Cet article est une publi-information de la société mediq

Quelle que soit la nature des soins à dispenser, la prise de tension avec un matériel médical adapté doit être un réflexe à adopter par tous les professionnels de santé, notamment lorsqu'ils exercent en secteur libéral comme les infirmiers. La tension artérielle du patient est en effet un indicateur de santé à suivre de près pour surveiller son état général. Elle est particulièrement prescrite, voire conseillée, lorsque le patient présente des facteurs de risque tels un surpoids, un diabète de type 2 ou une cholestérolémie élevée ou s’il a déjà présenté des épisodes hypertensifs. Dans ce dernier cas, un suivi est essentiel.

Les valeurs normales de pression artérielle systolique sont comprises entre 140 et 90mmHg. Les valeurs normales de pression artérielle diastolique sont comprises entre 90 et 50mmHg Un geste simple pour éviter de lourdes conséquencesMalgré des symptômes on ne peut plus discrets, l’hypertension artérielle peut avoir, à terme, de lourdes conséquences, potentiellement irréversibles. Parmi elles, citons notamment l’accident vasculaire cérébarl (AVC), l’infarctus du myocarde,...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)