IDEL

Malaise entre les infirmiers libéraux et les HAD

    Suivant

La Fédération nationale des établissements d'hospitalisation à domicile (Fnehad) a lancé fin juillet, à titre expérimental, un contrat-type destiné à régir les relations entre les établissements d'HAD et les infirmiers libéraux, soulevant des protestations de leurs syndicats.

échec plateau pièces

La Fnehad teste un contrat-type entre établissements d'HAD et infirmiers libéraux, leurs syndicats protestent.

Dans un communiqué daté du 4 août 2015, la Fédération nationale des infirmiers (FNI), l'un des deux principaux syndicats d'infirmiers libéraux, s'en est pris à son rival, le Syndicat national des infirmières et infirmiers libéraux (Sniil), l'accusant d'avoir signé avec la Fnehad un "accord [...] qui brade les actes réalisés par les infirmiers libéraux dans le cadre de l'hospitalisation à domicile (HAD)". Il juge que le Sniil "trahit" ainsi la profession.

En retour, le 6 août 2015, ce dernier a accusé la FNI de "mensonges et manipulation". "Le Sniil n'a pas validé ou signé un quelconque accord de coopération entre HAD et infirmières libérales. Et surtout pas celui que la Fnehad souhaiterait mettre en place malgré l'opposition formelle des quatre syndicats infirmiers libéraux", affirme le Sniil dans un communiqué.

Jointe par l'APM le 7 août 2015, Elisabeth Hubert, la présidente de la Fnehad, a expliqué avoir signé le 30 juillet un "relevé de décisions" avec deux syndicats représentatifs, le Sniil et l'Organisation nationale des syndicats d'infirmiers libéraux (Onsil). La FNI et Convergence infirmière ont refusé de le ratifier. Ce relevé, rédigé à l'issue de cinq réunions, acte "seulement un état des discussions" entre la fédération et les syndicats, a averti Elisabeth Hubert....

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)