IDEL

Mieux coordonner les soins libéraux dans le Nord-Pas-de-Calais

par .

À l'instar des Unions Régionales des Professionnels de Santé (URPS) infirmiers libéraux, médecins libéraux et pharmaciens d'Île-de-France, les URPS Médecins, Pharmaciens, Masseurs-Kinésithérapeutes et Infirmiers du Nord-Pas-de-Calais lancent une carte de coordination de soins. L'objectif : améliorer la prise en charge interdisciplinaire du patient.

infirmière libéral caducée véhicule

La carte de coordination de soins permet une meilleure prise en charge des patients, notamment lorsqu'ils sortent d'une hospitalisation.

Mieux coordonner les soins entre professionnels de santé, telle est la finalité de la carte de coordination de soins lancée dès le mois de septembre 2015 dans le Nord-Pas-de-Calais. Cofinancée par les URPS Médecins, Pharmaciens, Masseurs-Kinésithérapeutes et Infirmiers, elle permet d'identifier les professionnels libéraux du patient et de favoriser les liens ville-établissements de soins. Diffusée par les laboratoires d'analyse médicale, les pharmacies et les infirmiers libéraux, elle est destinée aux patients :

  • en situation des soins ;
  • en situation de handicap (moteur, mental, psychique, auditif, visuel…) ;
  • souffrant d'une pathologie chronique, en ALD (diabète, insuffisance cardiaque ou rénale, cancer, BPCO), hypertension, pathologie psychique…) ;
  • en situation de fragilité ;
  • de plus de 60 ans ;
  • sous tutelle et curatelle.

Deux millions de cartes ont ainsi été imprimées sur un support prédécoupé au format carte vitale. En plus d'un volet contenant des informations sur les professionnels de santé, la carte délivre des conseils pour optimiser le retour à domicile du patient en cas d'hospitalisation. Il incombe au patient de faire remplir sa carte par les professionnels de santé qui le suivent et de la présenter lors de chaque consultation.Une application pour des informations plus précisesEn plus de la carte de coordination,...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)