IDEL

En Savoie, des cabinets ruraux d'infirmiers menacés !

Un collectif d'infirmiers libéraux de Savoie, constitué en association, dénonce une décision de leur CPAM qui réinterprète le calcul de leurs indemnités horokilométriques. Ils lancent un cri d'alarme : les cabinets ruraux pourraient être fortement impactés, voir fermer ! A soutenir et à partager !

caducée libéral voiture

Prétendre vouloir garder les gens à domicile mais remettre en question les indemnités horokilométriques entraînera, assurément, la disparition des cabinets libéraux ruraux...

Une représentante de la CPAM de Savoie est venue nous informer que la légitimité de l'indemnité horokilométrique pour les infirmiers libéraux était remise en question. Notons, au passage, que "l'horo" a disparu, elle n'est plus que "kilométrique". Nous revenons sur ce terme, car cette indemnité a pour but initial d'indemniser les kilomètres mais aussi de compenser le temps passé dans nos véhicules sans faire de soins.

La CPAM de Savoie sans s'appuyer sur un texte officiel modifiant la nomenclature, nous demande de calculer les indemnités horokilométriques seulement sur le premier patient du village desservi, puis de ne plus les compter pour les autres. Elle demande donc du kilométrage réel du cabinet au domicile du 1er patient, puis de patients à patients. Nous ne comprenons pas sur quoi la CPAM de Savoie se base pour réinterpréter ces textes, qui nous semblent pourtant très clairs ! Voici, pour preuve, une liste non exhaustive des effets de cette réinterprétation :

de nombreux cabinets de campagne et de montagne enclavés fermeront. De fait, des zones de non soins vont apparaître car nous sommes les seuls à nous y rendre ; les cabinets qui font de nombreux kilomètres et qui voient peu de patients car la géographie l'impose fermeront également ; des personnes nécessitant des soins seront laissées à l'abandon et ni le SSIAD, ni les services d'HAD ne se déplaceront car ça ne sera pas rentable. A l'heure actuelle c'est nous qui assurons ces soins de...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (2)

Dodo31

Avatar de l'utilisateur

3 commentaires

#2

Soutient et inquiétude

Allons nous vers la mort de l'infirmier libéral, remplacé progressivement mais surement par les SSIAD et HAD ?
Je passe mes concours cette année, et je dois dire que tout ceci est préoccupant pour la suite..

dom.hy

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#1

Bel aticle à diffuser largement!!!!!!

Oui Madame Marisol Touraine a été informée par Mr Hervé Gaymard il y a environ 1 mois, puis relancée personnellement par mail et par courrier la semaine dernière !
A ce jour, pas de réponse...