IDEL

Sécuriser les soins sur chambre implantable à domicile

    Suivant

La manipulation des chambres à cathéter implantable (ou CCI) est un soin technique, à risque de complication infectieuse, pour des patients le plus souvent fragilisés. Au domicile, la réalisation de ce soin implique de prendre en compte les contraintes architecturale et d’organisation du lieu de vie, les interactions entre les différents acteurs du soin, le patient et ses proches. Dans cet esprit, l’ARLIN Aquitaine s'est engagé auprès des infirmiers libéraux pour des soins de CCI plus sûrs au travers d'une vidéo à visée pédagogique.

pose de cathéter implantable

L’ARLIN Aquitaine a constitué un groupe de travail réunissant des professionnels libéraux et d’HAD afin d’élaborer un film pédagogique sur la manipulation des CCI à domicile.

La manipulation des chambres à cathéter implantable (CCI) est un soin à risque de complication infectieuse pour des patients le plus souvent fragilisés. Au domicile, la réalisation de ce soin  implique de prendre en compte les contraintes architecturales et d’organisation du lieu de vie, les interactions entre les différents acteurs du soin et du domicile, le patient et ses proches. Les sollicitations répétées de l’ARLIN Aquitaine sur ce thème témoignent à la fois des interrogations des professionnels et d’une réelle volonté d’harmoniser les pratiques, par exemple : certains produits comme les antiseptiques alcooliques ne sont pas toujours disponibles en ville, ou certains matériels de sécurité visant à prévenir les AES sont méconnus ou mal utilisés.

Ensemble engageons-nous pour des soins plus sûr !

Pour répondre à ces attentes, l’ARLIN a constitué un groupe de travail réunissant des professionnels libéraux et d’HAD afin d’élaborer un film pédagogique sur la manipulation des CCI à domicile. Le référentiel de la SF2H paru en 2012 sert de base scientifique.  L’objectif principal du film est de détailler les mesures de prévention du risque infectieux liées à la pose et à la dépose d’une aiguille sur CCI au domicile : les impératifs relatifs à l’hygiène des mains, la tenue du professionnel, la préparation cutanée, la technique de pose et de dépose avec la maîtrise du rinçage pulsé, la surveillance du site. L’autre objectif est de sensibiliser les professionnels à l’organisation du soin (sets de pose et de dépose prêts à l’emploi, aiguilles sécurisées) et à leur propre protection dans le cadre d’un geste fréquemment à l’origine d’AES.  Dans sa forme, les réalisateurs (OXO-Films) ont permis également de mettre en exergue l’importance de la communication et du relationnel auprès du patient et de ses proches dans ce contexte de soin lourd au domicile.

Ce film est disponible depuis le mois de mars 2015 sur Youtube et téléchargeable sur le site du CCLIN Sud-Ouest. Les retours des utilisateurs sont déjà très positifs.  

Cadre de Santé - ARLIN Aquitaine CCLIN Sud-Ouest - CHU Pellegrin  Bordeaux  rachel.dutrech@chu-bordeaux.fr  @RachelDutrech

Retour au sommaire du dossier HAD