PUERICULTRICE

Infirmiers puériculteurs : comment exercer sa spécialité en libéral ?

L’exercice libéral, pour les infirmiers puériculteurs (IPDE), semble encore peu répandu, et surtout mal connu. Comment faire valoir sa spécialisation en libéral, alors qu’il n’existe pas de nomenclature spécifique ? D'autant qu'une offre de soins semble déjà présente (services de Protection Maternelle et Infantile, hospitalisation à domicile…). Florent Brault, président du SNIPuerLib répond aux questions d'Infirmiers.com.

enfant bas âge

Les infirmiers puériculteurs peuvent aussi exercer leur spécialité en libéral.

Il s'agit d'un mode d'exercice peu connu, pourtant, certains infirmiers puériculteurs tentent l'aventure en libéral. C'est notamment le cas de Florent Brault, infirmier puériculteur libéral, ancien délégué régional à l’Association Nationale des Infirmier(e)s Puéricultrices(-teurs) et des Etudiants (ANPDE) et président du Syndicat National des Infirmiers Puériculteurs Libéraux (SNIPuerLib). Après l’obtention de son diplôme d’infirmier en 1998, il effectue un remplacement en service de cardiologie pédiatrique. En 2003, il décide de se spécialiser en vue de devenir IPDE. L'objectif : disposer de tous les outils et connaissances nécessaires pour travailler en pédiatrie. Actuellement installé en libéral à Bordeaux, il parle de son exercice quotidien et de ce qui fait sa spécificité.

Infirmiers.com - Comment avez-vous été amené à exercer en libéral ?

Florent Brault - En 2005, je suis parti pendant un an sur l'île de la Réunion où j'ai fait des remplacements comme infirmier libéral, sans pouvoir faire valoir ma spécialisation d'infirmier puériculteur. C'est en revenant en métropole en 2006 que j'ai eu envie d'allier la pédiatrie et le soin à domicile. Avec un collègue infirmier puériculteur, nous avons décidé d’ouvrir notre cabinet en agglomération nord-ouest de Bordeaux.Infirmiers.com- Que représente l’exercice...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)