INFOS ET ACTUALITES

Comment les soignants envisagent l’évolution de leur métier dans les dix ans à venir ?

Cet article fait partie du dossier:

Médecin

    Précédent Suivant

"J’aime ce que je fais, mais ne le fait pas !" Voilà comment les soignants parlent de leur profession au sein de leur entourage. C’est ce que démontre la troisième édition du baromètre de 360 médics consacrée au moral des soignants. Le moins que l’on puisse dire c’est que les résultats sont révélateurs d’un système de santé en déclin. Si de nombreux professionnels de santé déclarent aimer leur métier, ils s’estiment aussi en souffrance. Pire encore, ils n’envisagent pas l’avenir sous un jour meilleur.

Comment les soignants envisagent l’évolution de leur métier dans les dix ans à venir ?

L’étude de 360médics distingue deux profils de professionnels de santé : les pessimistes et les optimistes. Et vous, vous êtes dans quelle catégorie ?

Les professionnels de santé en situation de souffrance morale et/ou physique. Voici le triste constat de la nouvelle enquête réalisée par 360médics sur le moral des soignants. Si l’an dernier ce même sondage avait déjà démontré un mal-être évident chez ces corps de métier, les données actuelles sont particulièrement alarmantes ! Bien qu’ils apprécient leur travail, les professionnels du soin ne le recommanderaient pas à leur entourage au vu des risques psychosociaux encourus. Les chiffres révèlent aussi qu’ils ont peu d’espoir d’amélioration dans l’avenir.

Le soin a été déshumanisé et notre travail en souffre. Je n’arrive plus à garder espoir - une aide-soignante dans les Ardennes

Aimer son travail c’est pouvoir le faire bienEn tout, près de 7000 professionnels de santé ont été interrogés durant l’enquête : la majorité était des infirmiers (47,7%) suivis par les médecins (17,6%) puis les aides-soignants (15%). Si presque la totalité (96,5%) des participants revendiquent aimer leur métier, ils sont à peine 27% à recommander à un proche de se lancer dans la même voie. Cette situation, quoiqu’un peu paradoxale, n’est pas étonnante selon le...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)