INFOS ET ACTUALITES

Moins d’un million de décès liés au SIDA en 2017 mais…

Alors que la 22ème Conférence internationale sur le SIDA vient de se dérouler à Amsterdam, le rapport de l’ONUSIDA montre que malgré les progrès accomplis, cela reste insuffisant. En effet, les décès liés à l’infection diminuent mais pas assez vite pour atteindre les objectifs 2020. Les populations clés demeurent les principales touchées et n’ont pas toujours accès aux services dont elles ont besoin.

HIV

Si les nouvelles infections aux VIH ont diminué de 18% dans les sept dernières années elles sont en hausse dans une cinquantaine de pays.

La riposte mondiale contre le VIH se trouve dans une situation préoccupante. C’est ce que démontre le rapport d’ONUSIDA intitulé « Miles to go » présenté le 18 juillet dernier. Ainsi, si l’on constate des améliorations, elles ne sont pas à la hauteur des ambitions 2020 (90% des personnes séropositives qui connaissent leur statut sérologique, 90% des personnes dépistées sous traitements antirétroviraux et 90% des personnes traitées avec une charge virale supprimée durablement). Pour Stéphanie Seydoux, ambassadrice française des questions de santé mondiale, à 2 ans de l'échéance, ce rapport constitue une interpellation à l'adresse de l'ensemble des acteurs de la communauté internationale. Le combat est loin d'être terminé. Pire, un groupe d’expert a publié un article dans la revue the Lancet évoquant la crainte d’un possible « retour de l’épidémie » d’après les dernières données épidémiologiques.

Une crise de la prévention ?

Si pour le directeur exécutif d’ONUSIDA, Michel Sidibé, de grands efforts ont été accomplis car, pour la première fois en 2016, moins d'1 million de personnes ont perdu la vie suite à l’infection, l’enjeu reste de taille. Les investissements sont en baisse : on constate malheureusement un déficit de 20% sur les financements. Or, une diminution de 20% des aides forcerait le Mozambique a doublé son budget de la santé pour permettre de lutter contre le VIH.En parallèle, les nouvelles...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Commentaires (0)