EN BREF

La crise Covid risque d'amplifier la pénurie mondiale d'infirmiers, alerte un nouveau rapport

Cet article fait partie du dossier :

Epidémiologie

    Précédent Suivant

La pandémie de Covid-19 a fortement aggravé la situation déjà précaire des personnels infirmiers au niveau mondial. C’est ce que révèle un nouveau rapport réalisé conjointement par le Conseil International des Infirmières (CII) et la CGFNS International.

13 millions d'infirmiers nécessaires d'ici 10 ans

En mars 2021 déjà, le CII alertait sur les risques de pénurie mondiale d’infirmiers que faisait peser la crise sanitaire, alors que la profession était déjà en souffrance. Il estimait à 6 millions le nombre de professionnels nécessaire pour répondre aux besoins de santé. Or, note le rapport, le manque d’infirmiers observé avant la pandémie a été exacerbé par cette dernière, les pays les plus pauvres étant sans surprise les plus touchés. En cause en premier lieu : l’épuisement et le stress subis, démultipliés par le manque de bras disponible. En comptant l’avalanche de démissions et de départs à la retraite prévus, le monde devra recruter et fidéliser jusqu’à 13 millions d’infirmières durant la prochaine décennie, s’est ainsi alarmé Howard Catton le directeur général du CII, dans un communiqué. 

Des mesures urgentes pour répondre à la situation

Afin de pallier la pénurie, le rapport préconise un certain nombre de recommandations, aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale : renforcer l’attractivité du métier et des carrières et, dans le même ordre d’idée, développer les formations, fixer des normes de recrutement et assurer des niveaux de dotation en personnel suffisants, ou encore garantir l’accès de tous les infirmiers aux programmes de vaccination. Les infirmières méritent d’être reconnues et récompensées pour leur contribution inestimable à la santé des populations partout dans le monde, a soutenu Pamela Cipriano, la nouvelle présidente du CII, en conclusion.

Retour au sommaire du dossier Epidémiologie

Publicité

Commentaires (0)