COURS IFSI

ESI – Quiz – Les Calculs de Dose (Niveau 3)

Cet article fait partie du dossier:

Formation en ifsi

    Suivant

Le calcul de dosage est une pratique quotidienne en unité de soins. Quel que soit la spécialité où vous exercerez, vous serez amenés à pratiquer des calculs de doses. Il est donc indispensable de maîtriser les bases dès les premiers mois de formation. C’est pour cela qu’ Infirmiers.Com vous propose aujourd’hui ce quiz de niveau 3. Attention il est conseillé d’avoir obtenu des résultats supérieurs à 8/10 au test de niveau 1-1 de niveau 1-2 et de niveau 2 avant d’effectuer ces exercices. Pour chaque affirmation, dite si elle est vrai ou fausse et n’hésitez pas à faire l’exercice à la maison à l’aide d’un brouillon.

Situation n°1

Naomi est en stage en unité de médecine. Elle doit prendre en charge M. G qui est traité avec une seringue électrique.

La prescription est : produit Y 50000UI/24h. Naomi dispose de flacon de produit Y dosé à 25000UI pour 5 ml.

Le protocole du service demande à ce que la seringue électrique soit préparée pour une durée de six heures avec un volume total de 24ml, le solvant étant du NaCl 0,9%.

1. Naomi dit alors à l’infirmière qu’il va y avoir 12500UI de produit Y dans chaque seringue soit 2,5ml

50000 UI 24h

? UI 6h

Donc (6x50000)/24 = 12500 UI d’héparine par seringue. Le flacon a une concentration de 25000 UI pour 5ml. Là aussi en faisant un produit en croix on trouve 2,5ml d’héparine prélevé dans le flacon.

2. Naomi dit alors à l’infirmière qu’elle va ajouter 24ml de solvant

3. L’infirmière qui l’encadre demande à Naomi la concentration de la seringue en UI/ml pour pouvoir réajuster la vitesse suivant les prescriptions médicales. Naomi annonce donc une concentration de 520,8 UI/ml.

12500 UI 24ml

? UI 1ml

(1x12500)/24 ≃ 520,8 UI/ml

4. Une fois dans la chambre, Naomi après avoir vérifié le bon fonctionnement de la voie veineuse périphérique installe le pousse seringue électrique et règle la vitesse du pousse seringue électrique sur 4 ml/h.

Situation n°2

Marco prend en charge Mme J qui est porteuse d’une PCA avec cette prescription : 200mg/24h de produit L en débit continu + bolus de 5mg de produit L, période réfractaire de 30 minutes. Le produit L se présente sous forme de flacon de 5ml contenant 50mg de produit actif. Le protocole du service précise que le produit L doit être préparé avec une concentration de 1mg/ml dans des seringues contenant au maximum 50ml. Le solvant est du NaCl 0,9%.

5. L’infirmière demande à Marco de calculer le nombre de bolus possible sur 24h. Il répond 48.

6. Marco en conclut donc que Mme J recevra au maximum 440 mg de produit L en 24h.

7. Marco prépare donc une première seringue de produit L. Au regard du protocole il dit à l’infirmière qu’il va mettre 50mg de produit L et que cette seringue devra être changée dans 6h.

8. L’infirmière demande à Marco quelle va être la composition de sa seringue, il répond 5 ml de produit L et 45 ml de solvant.

9. Marco met en place la PCA à Mme J et règle le débit continu sur 8,3ml/h et le volume des bolus sur 5ml avec une période réfractaire de 30 minutes.

10. Quelques heures après le début de la mise en place du PCA, le médecin modifie la prescription et note : 300mg/24h de produit L, bolus 5mg de produit L, période réfractaire de 30 minutes. Marco modifie donc le débit de perfusion continue et le règle à 12,5ml/h.

Pour bien vous situer

Si vous avez entre 8 et 10 bonnes réponses : C’est un bon début, vous avez acquis les bases du calcul de dose, mais n’hésitez pas à pratiquer régulièrement des exercices de ce type et n’oubliez jamais qu’il y a toujours un patient derrière un calcul de dose.

Si vous avez entre 5 et 8 bonnes réponses : Il va falloir reprendre les notions et pratiquer de nombreuses fois des exercices de ce type avant de revenir faire ce quiz et de pratiquer en stage.

Si vous avez moins de 5 bonnes réponses : Rien n’est joué, vous êtes à l’IFSI pour apprendre. Néanmoins pour pouvoir suivre les temps de travail sur l’IFSI et favoriser la sécurité des soins il est primordial que vous preniez du temps d’ores et déjà pour renforcer vos savoirs théoriques et faire de nombreux exercices avant votre prochain stage. Reprenez donc les ESI Quiz de niveau 1 et de niveau 2 avant de venir refaire cet ESI Quiz.

Ecouter les étudiants en soins infirmiers nous parler des calculs de doses

Creative Commons License

Cadre de Santé Formateur

Retour au sommaire du dossier Formation en ifsi

Publicité

Commentaires (0)