VIDEO

ESI-WAY : calculs de doses, qu’en pensent les étudiants infirmiers ?

Cet article fait partie du dossier:

Formation en ifsi

    Suivant

Traitement par injections, perfusions, pousse-seringue, calculs de débits, de dilutions et de préparations… Le calcul de dose est une pratique quotidienne en unité de soins, quelle que soit la spécialité des infirmiers. Comment cet apprentissage se passe-t-il dans la réalité, les étudiants redoutent-ils les calculs de doses ou est-ce une gymnastique facile ? Infirmiers.com est allé tendre son micro aux étudiants de 3e année de l’Institut de Formation Paramédicale et Sociale de la Croix Saint-Simon (IFPS), à Montreuil, pour avoir leur avis sur la question. Un sujet réalisé en partenariat avec Elsevier Masson.

Si vous ne parvenez pas à voir la vidéo, veuillez cliquer sur ce lien

C'est acquis mais il y a besoin de continuer à s'entraîner pour se perfectionner

Pour les uns c’est presque un plaisir, les autres ont au contraire la hantise de commettre une erreur… Les calculs de doses ne font pas que des heureux parmi les étudiants en soins infirmiers que nous avons rencontrés. Il y a deux choses : quand on est en stage, ou quand on est devant une feuille, souligne Brahim, étudiant de 3e année. En général, j'ai l'impression que c'est quand même plus difficile quand on est devant une feuille. Une impression partagée par d'autres étudiants, à l'image de Siham : Quand on est en IFSI, c'est complètement abstrait, on n'a pas les éléments, l'antibiotique dans la main, la seringue, le matériel...

Et pour vous, c'est comment ? Réagissez et donnez-nous votre avis ! 

A lire aussi sur infirmiers.com

ESI-QUIZ - Les Calculs de Dose (niveau 1) 1
ESI-QUIZ - Les Calculs de Dose (niveau 1) 2
ESI – Quiz – Les Calculs de Dose (Niveau 2)
ESI – Quiz – Les Calculs de Dose (Niveau 3)
La page des calculs  

Cette vidéo est réalisée en partenariat avec les éditions Elsevier Masson. Retrouvez les ouvrages dédiés aux calculs de doses sur le site Elsevier Masson.



Elsevier Masson

Calculs de doses en 450 exercices corrigés
pour les 3 années du diplôme d'Etat infirmier
.

Guide du calcul de doses et débits médicamenteux.

Creative Commons License

Journaliste susie.bourquin@infirmiers.com @SusieBourquin

Retour au sommaire du dossier Formation en ifsi

Publicité

Commentaires (0)