Culture Générale
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
il suffit d'avoir un minimum de culture generale, les infos certes mais ce en'est pas tout, les documentaires, les bouquins......... faut etre ouvert en fait.
ex : le puritanisme aux etats unis
comment eviter les chutes chez les enfants avec exemples
systeme de rertaite français
les infirmieres et le sida ds les pvd
c à peu pres ce que j'avais eu comme sujet lors du concours.
bon courage
bisous
ps : facile à dire, mais le principal est de ne pas stresser, on a tous des ressources cachées.
ex : le puritanisme aux etats unis
comment eviter les chutes chez les enfants avec exemples
systeme de rertaite français
les infirmieres et le sida ds les pvd
c à peu pres ce que j'avais eu comme sujet lors du concours.
bon courage
bisous
ps : facile à dire, mais le principal est de ne pas stresser, on a tous des ressources cachées.
Il faut être au courant des actualités régulièrement donc les regarder une à deux fois par semaine. Mais ce qu'il faut aussi savoir ce sont les suites de ses actualités Qu'est-ce que qui a été fait, entrepris : mise en place d'une loi, un vaccin est en cours, des manifestations vont être mise en place...
Ces choses là, tu ne les entends pas souvent au info mais tu les trouveras surtout dans les revues, magazines...
Bon courage
Ces choses là, tu ne les entends pas souvent au info mais tu les trouveras surtout dans les revues, magazines...
Bon courage

Infirmière en entreprise et l'autre temps chez les pompiers...
Diplômée à l'IFSI d'Annemasse (74)
Diplômée à l'IFSI d'Annemasse (74)
-
slt! J'ai passé mon concours cette année, enfin j'ai passé deux et ce n'etait pas vraiment l'actualité meme. Tu dois etre au courant en gros mais pas non plus rester devant les infos 24h sur 24. Si tu es a peu prés au courant des infos sanitaires et sociales c'est bon: la pauvreté, le cancer, le SIDA... C'est a peu prés les meme sujets que dans les livres préparatoires. Voila voila pas besoin d'etre incollable pour y arriver 

"Vis ton rêve, mais ne rêve pas ta vie"
- girouette621
- Insatiable

Le journal télévisé est évidemment une source d'info importante mais loin d'être suffisante à mon avis. C'est mieux d'approfondir un sujet que tu ne connais pas bien sur internet par la suite...
Pour ma part, j'aime bien regarder certains programmes:
"le magazine de la santé au quotidien" sur France5 "c'est dans l'air" , "capital", "zone interdite", etc... tous les reportages et émissions susceptibles de nous apprendre qqch en rapport avec l'actualité.
J'ai écouté aussi l'intervention du Ministre de la Santé et de ses promesses de mesures je ne sais plus dans quelle émission.
Il y a aussi le livre "Thèmes d'actualités sanitaires et sociaux" de Vuibert, très bien fait, mais aussi plein d'autres.
mes exemples pour l'écrit, et retrouvés pour certains à l'oral:

Si tu as encore le temps, (c'est quand ton concours?) tu peux peut-être t'entraîner à discuter de l'actualité avec tes amis, et ta famille. N'hésite pas à poser des questions et à aller chercher l'info qui te manque.
Je crois qu'il faut s'attendre à tout comme sujet, et ne pas

Bon courage à toi! et n'hésite pas à poser d'autres questions "bêtes", je veux bien y répondre si je peux t'aider!
Bizz

-
Les dates des concours...
Est-ce qu'il y a une raison pour que les dates du concours d'entrée soit presque toute les mêmes ?
>>>>>> Encore une question bête !

>>>>>> Encore une question bête !

Pour tous les sujets de culture G que j'ai eu aucun n'a nécéssité de connaissances specifiques sur l'actualité récente
Tous mes sujets s'apparentaient a ceux que l'on trouve dans les annales des concours,a savoir des sujets très généraux qui font presque toujours appel aux memes éléments de réponse
Par contre à l'oral c'est beaucoup plus courant de tomber sur des sujets d'actualité(dans les domaines sanitaires et sociaux) et on peut nous poser toutes sortes de questions les concernant alors vaut mieux etre un minimum au courant de ce qu'il se passe...
voila après pour les dates des concours je ne sais pas trop mais si tu sais lequel de la poule ou de l'oeuf est arrivé le 1er merci d'eclairer mes lanternes

Tous mes sujets s'apparentaient a ceux que l'on trouve dans les annales des concours,a savoir des sujets très généraux qui font presque toujours appel aux memes éléments de réponse
Par contre à l'oral c'est beaucoup plus courant de tomber sur des sujets d'actualité(dans les domaines sanitaires et sociaux) et on peut nous poser toutes sortes de questions les concernant alors vaut mieux etre un minimum au courant de ce qu'il se passe...

voila après pour les dates des concours je ne sais pas trop mais si tu sais lequel de la poule ou de l'oeuf est arrivé le 1er merci d'eclairer mes lanternes

esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
- lempicka68
- Accro
Je ne crois pas que le journal télé soit une source de véritable infos. Les infos y sont trafiquées et n'analysent rien (voir "arrèt sur image" sur la 5 le dimanche) rien ne vaut le journal ecrit (le monde, le monde diplo, le courrier international)
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
- valerieb74
- Habitué
bonsoir, bien sur il faut lire la presse écrite, le monde bien sur mais pour ma part je me suis aussi beaucoup servi du canard enchainé qui, certe à une autre manière de traité l'info mais qui n'en ai pas moins interessante
le journal de la santé sur la 5 est aussi trés enrichissant et viens sur le site de infirmier.com c'est là que j'ai trouvé les meilleur conseils 

j'ai les gouts les plus simples du monde : je me contente du meilleur. Oscar Wilde
- valerieb74
- Habitué