Culture Générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
mamely
Habitué
Habitué

Message par mamely »

il suffit d'avoir un minimum de culture generale, les infos certes mais ce en'est pas tout, les documentaires, les bouquins......... faut etre ouvert en fait.

ex : le puritanisme aux etats unis
comment eviter les chutes chez les enfants avec exemples
systeme de rertaite français
les infirmieres et le sida ds les pvd
c à peu pres ce que j'avais eu comme sujet lors du concours.

bon courage
bisous

ps : facile à dire, mais le principal est de ne pas stresser, on a tous des ressources cachées.
Emma74
Insatiable
Insatiable

Message par Emma74 »

Il faut être au courant des actualités régulièrement donc les regarder une à deux fois par semaine. Mais ce qu'il faut aussi savoir ce sont les suites de ses actualités Qu'est-ce que qui a été fait, entrepris : mise en place d'une loi, un vaccin est en cours, des manifestations vont être mise en place...
Ces choses là, tu ne les entends pas souvent au info mais tu les trouveras surtout dans les revues, magazines...

Bon courage :clin:
Infirmière en entreprise et l'autre temps chez les pompiers...
Diplômée à l'IFSI d'Annemasse (74)
emilounette

Message par emilounette »

Existe-t-il des livres où il y a des exemples de sujets posés?
mina.t
Régulier
Régulier

Message par mina.t »

slt! J'ai passé mon concours cette année, enfin j'ai passé deux et ce n'etait pas vraiment l'actualité meme. Tu dois etre au courant en gros mais pas non plus rester devant les infos 24h sur 24. Si tu es a peu prés au courant des infos sanitaires et sociales c'est bon: la pauvreté, le cancer, le SIDA... C'est a peu prés les meme sujets que dans les livres préparatoires. Voila voila pas besoin d'etre incollable pour y arriver ;)
"Vis ton rêve, mais ne rêve pas ta vie"
DIPSY
VIP
VIP

Message par DIPSY »

tu dois être un minimum au courant des réformes politiques, prises au cours des 2 dernières années, concernant la sécu, le chômage, le CPE, et tout récemment, les problèmes liés à l'expulsion.....et j'en passe :roll: :clin:
infirmière en médecine polyvalente......toute nouvelle diplômée de 2008
girouette621
Insatiable
Insatiable

Message par girouette621 »

Je te conseille de suivre les infos. Tu auras pas forcément un sujet sur l'actualité du moment mais ya des choses ( comme par exemple données chiffrées) qui peuvent toujours servir!
PDT_010
ESI en deuxième année!! :france:
Promo 2006-2009
Gerbille
Fidèle
Fidèle

Message par Gerbille »

:D Coucou!

Le journal télévisé est évidemment une source d'info importante mais loin d'être suffisante à mon avis. C'est mieux d'approfondir un sujet que tu ne connais pas bien sur internet par la suite...

Pour ma part, j'aime bien regarder certains programmes:
"le magazine de la santé au quotidien" sur France5 "c'est dans l'air" , "capital", "zone interdite", etc... tous les reportages et émissions susceptibles de nous apprendre qqch en rapport avec l'actualité.
J'ai écouté aussi l'intervention du Ministre de la Santé et de ses promesses de mesures je ne sais plus dans quelle émission.

Il y a aussi le livre "Thèmes d'actualités sanitaires et sociaux" de Vuibert, très bien fait, mais aussi plein d'autres.

mes exemples pour l'écrit, et retrouvés pour certains à l'oral:
:fleche: dopage
:fleche: grossesses tardives en France
:fleche: obésité infantile
:fleche: précarité/pauvreté en France
:fleche: chikungunya
:fleche: gavage de télé pour enfants
:fleche: violences conjugales (connaître les mesures de lutte du gouvernement)

:fleche: chercher: faits/causes/conséquences,mesures prises...
:fleche: être curieux, et pouvoir parler du sujet sans difficulté (pas besoin de maîtriser trop de chiffres, avoir une idée juste de la réalité)
Si tu as encore le temps, (c'est quand ton concours?) tu peux peut-être t'entraîner à discuter de l'actualité avec tes amis, et ta famille. N'hésite pas à poser des questions et à aller chercher l'info qui te manque.

Je crois qu'il faut s'attendre à tout comme sujet, et ne pas :oops: parce que tu n'en as jamais entendu parler, ça serait dommage!!

Bon courage à toi! et n'hésite pas à poser d'autres questions "bêtes", je veux bien y répondre si je peux t'aider!

Bizz :clin:
emilounette

Les dates des concours...

Message par emilounette »

Est-ce qu'il y a une raison pour que les dates du concours d'entrée soit presque toute les mêmes ? :choque:

>>>>>> Encore une question bête ! :roll:
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

Pour tous les sujets de culture G que j'ai eu aucun n'a nécéssité de connaissances specifiques sur l'actualité récente
Tous mes sujets s'apparentaient a ceux que l'on trouve dans les annales des concours,a savoir des sujets très généraux qui font presque toujours appel aux memes éléments de réponse
Par contre à l'oral c'est beaucoup plus courant de tomber sur des sujets d'actualité(dans les domaines sanitaires et sociaux) et on peut nous poser toutes sortes de questions les concernant alors vaut mieux etre un minimum au courant de ce qu'il se passe... :oops:
voila après pour les dates des concours je ne sais pas trop mais si tu sais lequel de la poule ou de l'oeuf est arrivé le 1er merci d'eclairer mes lanternes :clin: :lol:
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
lempicka68
Accro
Accro

Message par lempicka68 »

en ce qui me concerne j'ai suivi le journal télévisé tout l'année qui a précédé mes concours, en plus du reste.
==> ESI 3ème année j'arrivveee !!
dididu80
Accro
Accro

Message par dididu80 »

C'est des sujets d'la vie de tous les jours tu verras il faut juste réfléchir un peu à c'qui s'passe autour de nous :clin:
Aide-soignante en maison de retraite
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Je ne crois pas que le journal télé soit une source de véritable infos. Les infos y sont trafiquées et n'analysent rien (voir "arrèt sur image" sur la 5 le dimanche) rien ne vaut le journal ecrit (le monde, le monde diplo, le courrier international)
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
valerieb74
Habitué
Habitué

Message par valerieb74 »

bonsoir, bien sur il faut lire la presse écrite, le monde bien sur mais pour ma part je me suis aussi beaucoup servi du canard enchainé qui, certe à une autre manière de traité l'info mais qui n'en ai pas moins interessante :clin: le journal de la santé sur la 5 est aussi trés enrichissant et viens sur le site de infirmier.com c'est là que j'ai trouvé les meilleur conseils :clin:
j'ai les gouts les plus simples du monde : je me contente du meilleur. Oscar Wilde
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Le canard est a mon sens un des derniers journaux vraiment libres, j'adore lire le Canard toutes les semaines :clin:
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
valerieb74
Habitué
Habitué

Message par valerieb74 »

merci Mr le troll, vous m'en voyez flattée :oops:
j'ai les gouts les plus simples du monde : je me contente du meilleur. Oscar Wilde
Répondre