ECHEC au concours et après?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
skikinoune
VIP
VIP

Message par skikinoune »

Je tiens à rajouter que je ne suis pas défaitiste mais je me dis qu'il y a quand même peu d'élu par rapport au nombre de personnes qui se présentent.Tout ceux qui s'expriment disent que c'est facile.Tout le monde parle de motivation mais est ce que certains se présentent comme ça parce qu'il n'ont rien d'autre à faire ce jour là?
xox7wordsssxox
Fidèle
Fidèle

Message par xox7wordsssxox »

je pense oui, ou alors parcequ'ils n'ont rien trouvé d'autres comme études, ou encore c'est leurs parents qui les poussent... Au bout de 2 jours de cours, une fille nous a confié qu'elle allait arrété, qu'elle trouvait l'ecole nulle, les formatrices nulles, les éleves nulles et que de toute facon elle voulait pas etre infirmière.... Bah ouai ma grande mais qu'est ce que tu fous la du coup ? tu piques la place d'un(e) autre motivé(e) ! Ca m'avais bien enervé !!! :mal:

Ah au fait, je tiens a dire pour ceux que ca interesse que je suis sortie de l'ecrit completement défaite, les larmes aux yeux, ayant la certitude d'avoir tout foiré, mais alors tout, beaucoup de questions répondues au hasard, plein d'incertitude et seulement quelques réponses sures de moi. Le jour des résultats, j'ai regardé vaguement sur minitel, juste pour etre sure que je ne l'avais pas et en fait j'etais bel et bien admissible !! J'etais tellement heureuse et surprise que je me suis dis "y a pas moyen que je rate l'oral, j'arriverai jamais à réavoir l'ecrit si je me rate !". Du coup à l'oral j'etais plus que motivée et quand j'ai eu mes notes j'ai du m'asseoir tellement je m'attendais pas à ca à l'ecrit ! 14.5 aux test psychotechniques, 12 en culture gé, et 15.5 à l'oral ! Résultat , je suis 187e/700, j'en suis fiere ! La moral de tout ca c'est que c'"est quand on croit qu'on a foiré qu'en fait on a réussi, ne vous découragez pas !!!! 8)
elora_steph
Insatiable
Insatiable

Message par elora_steph »

XxX7WoRdSsSXxX a écrit :La moral de tout ca c'est que c'"est quand on croit qu'on a foiré qu'en fait on a réussi, ne vous découragez pas !!!! 8)

C'est vrai que ça dépend tellement de ce qu'ont fait les autres, que ça rend l'écrit de ce concours (les tests) vraiment aléatoire... Et du coup, on peut avoir de bonnes surprises... :conf:
L'espoir fait vivre !!!! :clin:
"Chacun fait sa vie. Mais toi, maman, tu ne me laisses pas vraiment faire la mienne..." Ma fille (5 ans). ...Ca promet...
ESI AP-HP 2005/2008 !!!!
Frankie30
VIP
VIP

Message par Frankie30 »

Je suis tout à fait d'accord avec xxyyword,exceletcie..... (dis, t'aurait pu trouver 1 autre pseudo, non ? C'est vraiment pas évident) au sujet des candidats qui se présentent.
En + de ceux qui sont là mais qui pourraient être ailleurs, tu as ceux en terminale qui n'ont pas encore passé le bac (s'ils ne l'obtiennent pas, ils peuvent aller se rhabiller), ceux qui passent plusieurs concours (dans d'autres villes ou dans d'autres discipines)
Ainsi, il arrive (et c'est ce que m'a dit la secrétaire de l'IFSI de Nîmes) que tous les candidats de la liste complémentaire soient pris suite aux différents désistements.
Alors, tu vois, tout n'est pas perdu
P/ moi, l'épreuve la + difficile et où ça dégage 1 max, c'est l'oral
bizzzzzzzzz
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con :clap:
titiane888
Régulier
Régulier

ceux qui ont louper les concours

Message par titiane888 »

l'annee derniere jai passer le concour de nantes et a ma grande surprise jai obtenue 9,95 en test et 10 en culture g alors qua la fin du concours jai pleurer tellement j'etai sure d'avoir une note catastrophique bon je l'est pas eu mai je suis pas tres loin!!allez ne jamais se decourager!!!!!!!!!!!!!! maintenant jai encore deux dernier concours a passer a niort et laval :? [/b]
vive le surf la mer le soleil
chtipika

Message par chtipika »

moi
XxX7WoRdSsSXxX a écrit :je pense oui, ou alors parcequ'ils n'ont rien trouvé d'autres comme études, ou encore c'est leurs parents qui les poussent... Au bout de 2 jours de cours, une fille nous a confié qu'elle allait arrété, qu'elle trouvait l'ecole nulle, les formatrices nulles, les éleves nulles et que de toute facon elle voulait pas etre infirmière.... Bah ouai ma grande mais qu'est ce que tu fous la du coup ? tu piques la place d'un(e) autre motivé(e) ! Ca m'avais bien enervé !!! :mal:

Ah au fait, je tiens a dire pour ceux que ca interesse que je suis sortie de l'ecrit completement défaite, les larmes aux yeux, ayant la certitude d'avoir tout foiré, mais alors tout, beaucoup de questions répondues au hasard, plein d'incertitude et seulement quelques réponses sures de moi. Le jour des résultats, j'ai regardé vaguement sur minitel, juste pour etre sure que je ne l'avais pas et en fait j'etais bel et bien admissible !! J'etais tellement heureuse et surprise que je me suis dis "y a pas moyen que je rate l'oral, j'arriverai jamais à réavoir l'ecrit si je me rate !". Du coup à l'oral j'etais plus que motivée et quand j'ai eu mes notes j'ai du m'asseoir tellement je m'attendais pas à ca à l'ecrit ! 14.5 aux test psychotechniques, 12 en culture gé, et 15.5 à l'oral ! Résultat , je suis 187e/700, j'en suis fiere ! La moral de tout ca c'est que c'"est quand on croit qu'on a foiré qu'en fait on a réussi, ne vous découragez pas !!!! 8)

Moi je ne suis pas trop d'accord parce il me semble bien même tres bien d'ailleurs avoir loupé la culture g hier et je pense bien que ca va etre le cas franchement ....
HaGaNe
Fidèle
Fidèle

Message par HaGaNe »

Pour mon dernier concours (c'était le 3eme) j'ai cru que j'avais completement foiré les tests psychotechnique. Pour la culture G vu que je suis assez nul...j'ai pas réussi à m'auto-évalué. Au final je m'en suis bien sorti.
Par contre j'ai cru avoir completement foiré l'oral que je me voyais déjà l'école d'aide-soignant (j'avais passé le concours d'A-S en meme tps et çà c'est hyper bien passé oral et écrit).
Au final j'ai eu les 2 concours 8) . Je ne sais toujours pas comment j'ai fait pour avoir 11/20 à l'oral.....c'est un bien grand mystere.....
Pour finir je dirais qu'il faut juste de la persévérance. Ma signature résume mon chemin de croix des concours :clin: !!!!
ESI - Avicenne 93 - Promo 2005-2008
Quand on veut on peut....
C'est l'expérience qui parle...
11 évals - 10 stages - 4 msp
bejita
Fidèle
Fidèle

Message par bejita »

Cam a écrit :Je l'ai loupé une 1ere fois, j'avais vaguement bossé l'crit, c'etait juste pour "voir commen ça se passait" et à ma grande surprise alors que je n'y croyais pas, j'ai eu l'ecrit! Et donc je me suis mis à bosser l'oral à fond et la dat etait 5 jours après!!! Et je l'ai raté. Pas assez mure, je pense. Je suis sortie de la, j'avais en tête toutes les bétises que j'avais dites :mal:
Mais maintenat je me régale!

pareil au niveau parcours sauf que je l ai passe il y a 5 ans , que je le passe une deuxieme fois maintenant et que je ne suis pas esi :P (du moins pas encore :clin: )
chodjin
Régulier
Régulier

Message par chodjin »

D'accord aussi à propos de ceux qui viennet là car ils ne savent pas quoi faire d'autre et abandonnent très rapidement.
Surtout réflechissez bien à la profession, mesurez les avantages et les inconvénients, et soyez bien conscients que la formation est dense et exigeante. Tout est possible avec un minimum de travail, mais si vous ne voulez pas faire ce boulot laissez votre place à ceux qui sont vraiment motivés. C'est encore malheuresement le cas dans mon Ifsi où plusieurs élèves ont abandonné avant la premiere éval...
Frankie30
VIP
VIP

Message par Frankie30 »

dyrdyr a écrit :D'accord aussi à propos de ceux qui viennet là car ils ne savent pas quoi faire d'autre et abandonnent très rapidement.
Surtout réflechissez bien à la profession, mesurez les avantages et les inconvénients, et soyez bien conscients que la formation est dense et exigeante. Tout est possible avec un minimum de travail, mais si vous ne voulez pas faire ce boulot laissez votre place à ceux qui sont vraiment motivés. C'est encore malheuresement le cas dans mon Ifsi où plusieurs élèves ont abandonné avant la premiere éval...

Merci p/ ton témoignage mais je ne suis pas certaine que les personnes dont tu parles (les non-motivées qui abandonnent la 1ère année) viennent sur ce forum. Ici, je n'ai rencontré que des personnes accro au job vraiment déterminées mais ce que tu dis est tout à fait vrai.
En espérant n'avoir pas trop foiré à mes 2 concours malgré des tests psycho vraiment psychédéliques,
bonne continuation,
bizzzzzzz
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con :clap:
sow
Adepte
Adepte

Message par sow »

salut à tout le monde je l'ai passé hier à MARSEILLE mais à mon avis je l'ai loupé, et la CG et les tests :pleure: :pleure:
RESULTATS 13 ET 26 MAI!!!!!!!!!!!
Frankie30
VIP
VIP

Message par Frankie30 »

Te bile pas ma petite Sow (enfin, plutôt ma grande !!) : tout le monde s'est planté !
sow
Adepte
Adepte

Message par sow »

tu as peux etre raison frankie mais tu sais vu les tests franchement je suis DEGOUTEE moi qui suis toujours optimiste mais là. en tout cas merci MA FRANKIE :clin:
RESULTATS 13 ET 26 MAI!!!!!!!!!!!
HaGaNe
Fidèle
Fidèle

Message par HaGaNe »

dyrdyr a écrit :D'accord aussi à propos de ceux qui viennet là car ils ne savent pas quoi faire d'autre et abandonnent très rapidement.

Je suis d'accord avec toi. Si la volonté n'est pas là c'est meme pas la peine d'espérer de tenir 1 an. Cà fait un mois que j'y suis et j'ai jamais eu un aussi gros bourrage de crane de ma vie!!!! Heureusement que la majorité des cours sont hyper interessants. Ca demande du travail perso tous les soirs (meme si c'est qu'une heure) pour etre toujours à jour. Perso tant que je n'aurais pas passé la 1ere éval je serai dans le doute absolu. Je ne vois pas comment on peut synthétiser 18 chapitres pour 3 ou 4 heures d'évaluation....Apres l'éval je serai fixé (c'est dans 2 semaines 8) ). Je pense qu'il faut etre aussi fort psychologiquement dans les cours que dans les stages. La pression vient de partout. C'est peut-etre pour ça qu'à l'oral le jury essaie de foutre la pression au maximum...

Tu veux être IDE? Donne-toi les moyens!!!! (on dirait un message publicitaire :P )
ESI - Avicenne 93 - Promo 2005-2008
Quand on veut on peut....
C'est l'expérience qui parle...
11 évals - 10 stages - 4 msp
lamiss
Insatiable
Insatiable

Message par lamiss »

sow a écrit :salut à tout le monde je l'ai passé hier à MARSEILLE mais à mon avis je l'ai loupé, et la CG et les tests :pleure: :pleure:

ne désespére pas SOW , hier on est revenues, Frankie et moi ,Lamiss,désespérées,anéanties,fumantes, même concour, tests plus que délirants et culture gé, je dirais pour ma part pas trés inspirante ,mais faisable par rapport à des sujets que j'ai pu lire dans d'autres topics, là c'est une question de goût de chacuns et chacunes, alors courage, continue un peu à travailler, si tu dois en passer d'autres,mais prends un peu de bon temps, le moral, c' est primordial pour réussir, alors bonne chance et fonce, ma belle, bizzzzzlamiss :clin: :clin:
Répondre