L'oral 2013

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Isawenn
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Re: L'oral 2013

Message par Isawenn »

hallie36 a écrit :qui peut le plus , pourra le moins isawenn
tellement vrai !!!!! :lol:
Isawenn
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Re: L'oral 2013

Message par Isawenn »

lau10 a écrit :et puis bosser l'oral sans savoir si on est admissible c'est bien mais j'ai tellement peur d'avoir la chute encore plus raide...

allez j'arrete avec mon angoisse ce soir, je vais dodoter :D
Continue d'y croire pour le moment, comme dit Hallie, on a commencé les révisions sans savoir les résultats !
christel13
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Re: L'oral 2013

Message par christel13 »

ohlala les filles ca bosse dur! vous êtes au top c'est chouette! Merci pour les réponses concernant CMP CMPP CAMPS... Pas trop le temps de répondre ces prochains jours mais je vous lis je vous lis.....
Anonyme5698

Re: L'oral 2013

Message par Anonyme5698 »

hallie36 a écrit :On prévient le CE de retour inquiétant concernant les méconnaissances de la sexualité des élèves du college et on demande a pouvoir faire une intervention dans les classes! Il faut donner a ces jeunes l'envie de pousser ta porte de l'infirmerie pour nous avouer avoir pris des risques!
qu'en penses tu?
Perso, j'aurais demander aussi l'identité des jeunes en question, et tel AS et ICT pour signalement (à mon avis IP ne suffit pas! ) mineure de -15 ans, pression psychologique (faire comme les copines) , faits déroulés dans l'enceinte du collège donc infraction au règlement intérieur... avertir CE pour surveillance plus importante, heure des faits (pdt temps de cours ou récré... ) ...
Pensez qu(il plus confortable de ne pas rester seule face à des faits de ce genre !!!

Si vous avez une question large comme : Que faites-vous?
Classer vos réponses : court, moyen et long terme.
Anonyme45123

Re: L'oral 2013

Message par Anonyme45123 »

wouahh comme vous avez avancé :wouahh:
moi, j'en étais à cette élève interne qui a des règles douloureuses et qui doit prendre un ttt spécifique.
ok pour garder ttt + PM à l'infirmerie.
la question qui me turlupine c'est :
En mon absence qui lui donne le ttt ?
Anonyme5698

Re: L'oral 2013

Message par Anonyme5698 »

bisk a écrit :wouahh comme vous avez avancé :wouahh:
moi, j'en étais à cette élève interne qui a des règles douloureuses et qui doit prendre un ttt spécifique.
ok pour garder ttt + PM à l'infirmerie.
la question qui me turlupine c'est :
En mon absence qui lui donne le ttt ?
il y a un texte de loi mais je ne le connais par coeur, qui traite de la gestion des Tt e l'absence de l'IDE . En fait, tu mets un référant, à qui tu vas expliquer ou les TT se trouvent, comment les donner... tu conserves le TT avec ordo valide et le référant doit remplir un fiche avec nom, prénom de l'élève, Tt donné, motif...

Remonte les posts "concours" je pense que tu auras ta réponse, une ancienne du forum avait retrouvé le texte de loi.
Anonyme45123

Re: L'oral 2013

Message par Anonyme45123 »

maja suede a écrit :
bisk a écrit :wouahh comme vous avez avancé :wouahh:
moi, j'en étais à cette élève interne qui a des règles douloureuses et qui doit prendre un ttt spécifique.
ok pour garder ttt + PM à l'infirmerie.
la question qui me turlupine c'est :
En mon absence qui lui donne le ttt ?
il y a un texte de loi mais je ne le connais par coeur, qui traite de la gestion des Tt e l'absence de l'IDE . En fait, tu mets un référant, à qui tu vas expliquer ou les TT se trouvent, comment les donner... tu conserves le TT avec ordo valide et le référant doit remplir un fiche avec nom, prénom de l'élève, Tt donné, motif...

Remonte les posts "concours" je pense que tu auras ta réponse, une ancienne du forum avait retrouvé le texte de loi.
merci maja suede... je ne trouve pas le texte de loi mais je continue à chercher...
Et j'en fais quoi du secret professionnel ?
Anonyme45123

Re: L'oral 2013

Message par Anonyme45123 »

ceci m'emmène à d'autres questionnements..
un élève tuberculeux sans PAI mais avec un TTT anti-tuberculeux...?
un élève atteint du SIDA avec une tri-thérapie mais sans PAI (les parents refusent pour ne pas stigmatiser leur enfant)...?
Quelles sont les limites du secret professionnel dans ce type de situation ?
alsymaseti
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Re: L'oral 2013

Message par alsymaseti »

bonnes questions Bisk???
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Re: L'oral 2013

Message par alsymaseti »

tuberculose->éviction jusqu'à certificat que l'élève n'est pas bacillifère et tu renvoie sur MEN
VIH-> éducation à la prévention des risques sans dire qu'ils sont particulièrement concerné mais que justement on est tous concerné car il y a des personnes contaminées et donc contaminantes qui ne se savent pas atteintes (attention secret pro et si tu dis quelque chose à quiconque ça risque d'être la psychose et l'horreur pour l'élève)
Anonyme45123

Re: L'oral 2013

Message par Anonyme45123 »

alsymaseti a écrit :tuberculose->éviction jusqu'à certificat que l'élève n'est pas bacillifère et tu renvoie sur MEN
VIH-> éducation à la prévention des risques sans dire qu'ils sont particulièrement concerné mais que justement on est tous concerné car il y a des personnes contaminées et donc contaminantes qui ne se savent pas atteintes (attention secret pro et si tu dis quelque chose à quiconque ça risque d'être la psychose et l'horreur pour l'élève)
Mais alsymaseti, ce qui me pose souci c'est : Qui lui donne le ttt en mon absebce ?
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Re: L'oral 2013

Message par lulunatik »

Pas de traitement médicamenteux sans PAI ou protocole afin que la Vie Scolaire puisse autoriser l'élève à prendre sont TTT en l'absence de l'ide.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
Anonyme45123

Re: L'oral 2013

Message par Anonyme45123 »

lulunatik a écrit :Pas de traitement médicamenteux sans PAI ou protocole afin que la Vie Scolaire puisse autoriser l'élève à prendre sont TTT en l'absence de l'ide.
STP lulu peux-tu me mettre un lien avec un texte de loi...maja suede disait qu'il y a une loi pour ça...merci :clin:
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Re: L'oral 2013

Message par lulunatik »

Les ide ne peuvent donner des médicaments que sur prescription médicale: décret professionnel, voir article sur infirmiers.com:
http://www.infirmiers.com/profession-in ... nnexe.html
Sauf cas de la contraception d'urgence :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=id

Le BO des urgences du 6 janvier 2000 laisse penser que les ide peuvent administrer des médicaments sur simple interrogatoire, mais attention en cas de problème, seul le législateur appréciera la responsabilité de l'ide.
http://www.education.gouv.fr/bo/2000/hs1/texte.htm

Pas de loi pour le PAI mais se base sur différents textes dont:
http://www.education.gouv.fr/bo/2003/34 ... 417C.htm#1
http://www.education.gouv.fr/bo/2003/34 ... 00417C.htm
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
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Re: L'oral 2013

Message par ZAZOOMARIE »

lau10 a écrit :nouveau sujet à bosser pour vous si vous le souhaitez, moi je vais dormir

un matin, lors de votre arrivée en poste, le CE de votre collège vous informe qu'un élève de 4ème s'est suicidé par pendaison à son domicile pendant la nuit dernière.

que faites vous?

bonjour je vous rejoins tout juste sur le forum! j'ai eu lécrit et je commence a bosser ma présentation ! vous posez des supers cas mais qui sont assez flippants tout de meme! j'espère que le jury sera un peu plus indulgent avec notre santé mentale car on risque vite de perdre pieds , je pense a la tournante pour la jeune fille de 14 ans qui me semble etre en plus une histoire vrai! waouhh

pour ce sujet: je dirai que ma première réaction serait d'appeller l'ict pour l'informer de la situation et mettre en place une cellule d'urgence d'accompagnement , je préviens le medecin de l'en et l'as afin planifier nos actions et la marche a suivre .
je me prépare a aider psychologique les éleves de la classe de cet éléve et surtout de ses amis les plus proches, j'interviens dans la classe concerné, je laisse place au silence si besoin ou au contraire les laisse s'exprimer, je peux aborder la mort en theme et les phases du deuil tout en laissant la place au dialogue.
sachant qu'il y a un risque de passage a l'acte pour d'autres éléves dans une telle situation, je me tiens a l'écoute des éléves et j'observe leurs divers comportements a la recherche de signes evocateurs : repli culpabilité
dans un meme temps je me tiens a disposition de l'équipe éducative qui peut ne pas supporter la situation.
j'aide un ainsi a un retour " a la normal" après avoir respecter un certain délai permettant a l'ensemble de la communauté scolaire d’assimiler la situation.
ce retour a la normal doit etre progressif et salvateur dans le sens ou la reprise des cours pourra permettre aux eleves comme aux enseignants de se plonger dans une activité autre que la reception de la douleur.
je peux mettre en place a la demande des éléves une action type minute de silence ou urne pour faire un geste pour la famille.
Verrouillé