L'oral 2013
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Re: L'oral 2013
Continue d'y croire pour le moment, comme dit Hallie, on a commencé les révisions sans savoir les résultats !lau10 a écrit :et puis bosser l'oral sans savoir si on est admissible c'est bien mais j'ai tellement peur d'avoir la chute encore plus raide...
allez j'arrete avec mon angoisse ce soir, je vais dodoter
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- Insatiable
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Re: L'oral 2013
ohlala les filles ca bosse dur! vous êtes au top c'est chouette! Merci pour les réponses concernant CMP CMPP CAMPS... Pas trop le temps de répondre ces prochains jours mais je vous lis je vous lis.....
Re: L'oral 2013
Perso, j'aurais demander aussi l'identité des jeunes en question, et tel AS et ICT pour signalement (à mon avis IP ne suffit pas! ) mineure de -15 ans, pression psychologique (faire comme les copines) , faits déroulés dans l'enceinte du collège donc infraction au règlement intérieur... avertir CE pour surveillance plus importante, heure des faits (pdt temps de cours ou récré... ) ...hallie36 a écrit :On prévient le CE de retour inquiétant concernant les méconnaissances de la sexualité des élèves du college et on demande a pouvoir faire une intervention dans les classes! Il faut donner a ces jeunes l'envie de pousser ta porte de l'infirmerie pour nous avouer avoir pris des risques!
qu'en penses tu?
Pensez qu(il plus confortable de ne pas rester seule face à des faits de ce genre !!!
Si vous avez une question large comme : Que faites-vous?
Classer vos réponses : court, moyen et long terme.
Re: L'oral 2013
wouahh comme vous avez avancé
moi, j'en étais à cette élève interne qui a des règles douloureuses et qui doit prendre un ttt spécifique.
ok pour garder ttt + PM à l'infirmerie.
la question qui me turlupine c'est :
En mon absence qui lui donne le ttt ?

moi, j'en étais à cette élève interne qui a des règles douloureuses et qui doit prendre un ttt spécifique.
ok pour garder ttt + PM à l'infirmerie.
la question qui me turlupine c'est :
En mon absence qui lui donne le ttt ?
Re: L'oral 2013
il y a un texte de loi mais je ne le connais par coeur, qui traite de la gestion des Tt e l'absence de l'IDE . En fait, tu mets un référant, à qui tu vas expliquer ou les TT se trouvent, comment les donner... tu conserves le TT avec ordo valide et le référant doit remplir un fiche avec nom, prénom de l'élève, Tt donné, motif...bisk a écrit :wouahh comme vous avez avancé![]()
moi, j'en étais à cette élève interne qui a des règles douloureuses et qui doit prendre un ttt spécifique.
ok pour garder ttt + PM à l'infirmerie.
la question qui me turlupine c'est :
En mon absence qui lui donne le ttt ?
Remonte les posts "concours" je pense que tu auras ta réponse, une ancienne du forum avait retrouvé le texte de loi.
Re: L'oral 2013
merci maja suede... je ne trouve pas le texte de loi mais je continue à chercher...maja suede a écrit :il y a un texte de loi mais je ne le connais par coeur, qui traite de la gestion des Tt e l'absence de l'IDE . En fait, tu mets un référant, à qui tu vas expliquer ou les TT se trouvent, comment les donner... tu conserves le TT avec ordo valide et le référant doit remplir un fiche avec nom, prénom de l'élève, Tt donné, motif...bisk a écrit :wouahh comme vous avez avancé![]()
moi, j'en étais à cette élève interne qui a des règles douloureuses et qui doit prendre un ttt spécifique.
ok pour garder ttt + PM à l'infirmerie.
la question qui me turlupine c'est :
En mon absence qui lui donne le ttt ?
Remonte les posts "concours" je pense que tu auras ta réponse, une ancienne du forum avait retrouvé le texte de loi.
Et j'en fais quoi du secret professionnel ?
Re: L'oral 2013
ceci m'emmène à d'autres questionnements..
un élève tuberculeux sans PAI mais avec un TTT anti-tuberculeux...?
un élève atteint du SIDA avec une tri-thérapie mais sans PAI (les parents refusent pour ne pas stigmatiser leur enfant)...?
Quelles sont les limites du secret professionnel dans ce type de situation ?
un élève tuberculeux sans PAI mais avec un TTT anti-tuberculeux...?
un élève atteint du SIDA avec une tri-thérapie mais sans PAI (les parents refusent pour ne pas stigmatiser leur enfant)...?
Quelles sont les limites du secret professionnel dans ce type de situation ?
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Re: L'oral 2013
bonnes questions Bisk???
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Re: L'oral 2013
tuberculose->éviction jusqu'à certificat que l'élève n'est pas bacillifère et tu renvoie sur MEN
VIH-> éducation à la prévention des risques sans dire qu'ils sont particulièrement concerné mais que justement on est tous concerné car il y a des personnes contaminées et donc contaminantes qui ne se savent pas atteintes (attention secret pro et si tu dis quelque chose à quiconque ça risque d'être la psychose et l'horreur pour l'élève)
VIH-> éducation à la prévention des risques sans dire qu'ils sont particulièrement concerné mais que justement on est tous concerné car il y a des personnes contaminées et donc contaminantes qui ne se savent pas atteintes (attention secret pro et si tu dis quelque chose à quiconque ça risque d'être la psychose et l'horreur pour l'élève)
Re: L'oral 2013
Mais alsymaseti, ce qui me pose souci c'est : Qui lui donne le ttt en mon absebce ?alsymaseti a écrit :tuberculose->éviction jusqu'à certificat que l'élève n'est pas bacillifère et tu renvoie sur MEN
VIH-> éducation à la prévention des risques sans dire qu'ils sont particulièrement concerné mais que justement on est tous concerné car il y a des personnes contaminées et donc contaminantes qui ne se savent pas atteintes (attention secret pro et si tu dis quelque chose à quiconque ça risque d'être la psychose et l'horreur pour l'élève)
Re: L'oral 2013
Pas de traitement médicamenteux sans PAI ou protocole afin que la Vie Scolaire puisse autoriser l'élève à prendre sont TTT en l'absence de l'ide.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
Re: L'oral 2013
STP lulu peux-tu me mettre un lien avec un texte de loi...maja suede disait qu'il y a une loi pour ça...mercilulunatik a écrit :Pas de traitement médicamenteux sans PAI ou protocole afin que la Vie Scolaire puisse autoriser l'élève à prendre sont TTT en l'absence de l'ide.

Re: L'oral 2013
Les ide ne peuvent donner des médicaments que sur prescription médicale: décret professionnel, voir article sur infirmiers.com:
http://www.infirmiers.com/profession-in ... nnexe.html
Sauf cas de la contraception d'urgence :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=id
Le BO des urgences du 6 janvier 2000 laisse penser que les ide peuvent administrer des médicaments sur simple interrogatoire, mais attention en cas de problème, seul le législateur appréciera la responsabilité de l'ide.
http://www.education.gouv.fr/bo/2000/hs1/texte.htm
Pas de loi pour le PAI mais se base sur différents textes dont:
http://www.education.gouv.fr/bo/2003/34 ... 417C.htm#1
http://www.education.gouv.fr/bo/2003/34 ... 00417C.htm
http://www.infirmiers.com/profession-in ... nnexe.html
Sauf cas de la contraception d'urgence :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=id
Le BO des urgences du 6 janvier 2000 laisse penser que les ide peuvent administrer des médicaments sur simple interrogatoire, mais attention en cas de problème, seul le législateur appréciera la responsabilité de l'ide.
http://www.education.gouv.fr/bo/2000/hs1/texte.htm
Pas de loi pour le PAI mais se base sur différents textes dont:
http://www.education.gouv.fr/bo/2003/34 ... 417C.htm#1
http://www.education.gouv.fr/bo/2003/34 ... 00417C.htm
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
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Re: L'oral 2013
lau10 a écrit :nouveau sujet à bosser pour vous si vous le souhaitez, moi je vais dormir
un matin, lors de votre arrivée en poste, le CE de votre collège vous informe qu'un élève de 4ème s'est suicidé par pendaison à son domicile pendant la nuit dernière.
que faites vous?
bonjour je vous rejoins tout juste sur le forum! j'ai eu lécrit et je commence a bosser ma présentation ! vous posez des supers cas mais qui sont assez flippants tout de meme! j'espère que le jury sera un peu plus indulgent avec notre santé mentale car on risque vite de perdre pieds , je pense a la tournante pour la jeune fille de 14 ans qui me semble etre en plus une histoire vrai! waouhh
pour ce sujet: je dirai que ma première réaction serait d'appeller l'ict pour l'informer de la situation et mettre en place une cellule d'urgence d'accompagnement , je préviens le medecin de l'en et l'as afin planifier nos actions et la marche a suivre .
je me prépare a aider psychologique les éleves de la classe de cet éléve et surtout de ses amis les plus proches, j'interviens dans la classe concerné, je laisse place au silence si besoin ou au contraire les laisse s'exprimer, je peux aborder la mort en theme et les phases du deuil tout en laissant la place au dialogue.
sachant qu'il y a un risque de passage a l'acte pour d'autres éléves dans une telle situation, je me tiens a l'écoute des éléves et j'observe leurs divers comportements a la recherche de signes evocateurs : repli culpabilité
dans un meme temps je me tiens a disposition de l'équipe éducative qui peut ne pas supporter la situation.
j'aide un ainsi a un retour " a la normal" après avoir respecter un certain délai permettant a l'ensemble de la communauté scolaire d’assimiler la situation.
ce retour a la normal doit etre progressif et salvateur dans le sens ou la reprise des cours pourra permettre aux eleves comme aux enseignants de se plonger dans une activité autre que la reception de la douleur.
je peux mettre en place a la demande des éléves une action type minute de silence ou urne pour faire un geste pour la famille.