L'oral 2013

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Verrouillé
alsymaseti
Insatiable
Insatiable

Re: L'oral 2013

Message par alsymaseti »

il me semblait qu'avec l'ordo et une demande des parents l'eleve pouvait etre accompagner par un adulte de la communaute educative dans la prise de son ttt ???
Anonyme45123

Message par Anonyme45123 »

ZAZOOMARIE a écrit :
lau10 a écrit :nouveau sujet à bosser pour vous si vous le souhaitez, moi je vais dormir

un matin, lors de votre arrivée en poste, le CE de votre collège vous informe qu'un élève de 4ème s'est suicidé par pendaison à son domicile pendant la nuit dernière.

que faites vous?

bonjour je vous rejoins tout juste sur le forum! j'ai eu lécrit et je commence a bosser ma présentation ! vous posez des supers cas mais qui sont assez flippants tout de meme! j'espère que le jury sera un peu plus indulgent avec notre santé mentale car on risque vite de perdre pieds , je pense a la tournante pour la jeune fille de 14 ans qui me semble etre en plus une histoire vrai! waouhh

pour ce sujet: je dirai que ma première réaction serait d'appeller l'ict pour l'informer de la situation et mettre en place une cellule d'urgence d'accompagnement , je préviens le medecin de l'en et l'as afin planifier nos actions et la marche a suivre .
je me prépare a aider psychologique les éleves de la classe de cet éléve et surtout de ses amis les plus proches, j'interviens dans la classe concerné, je laisse place au silence si besoin ou au contraire les laisse s'exprimer, je peux aborder la mort en theme et les phases du deuil tout en laissant la place au dialogue.
sachant qu'il y a un risque de passage a l'acte pour d'autres éléves dans une telle situation, je me tiens a l'écoute des éléves et j'observe leurs divers comportements a la recherche de signes evocateurs : repli culpabilité
dans un meme temps je me tiens a disposition de l'équipe éducative qui peut ne pas supporter la situation.
j'aide un ainsi a un retour " a la normal" après avoir respecter un certain délai permettant a l'ensemble de la communauté scolaire d’assimiler la situation.
ce retour a la normal doit etre progressif et salvateur dans le sens ou la reprise des cours pourra permettre aux eleves comme aux enseignants de se plonger dans une activité autre que la reception de la douleur.
je peux mettre en place a la demande des éléves une action type minute de silence ou urne pour faire un geste pour la famille.
super :clin:
Tu penses que c'est L'ICT qui met en place le cellule d'écoute ? moi j'aurais dit le CE...mais pas sûre.
Qui annonce le décès à la classe ? moi ? le CE ? où on attend le MEN pour le faire ?
Anonyme45123

alsymaseti a écrit :il me semblait qu'avec l'ordo et une demande des parents l'eleve pouvait etre accompagner par un adulte de la communaute educative dans la prise de son ttt ???
Je pense que c'est ça alsymaseti :clin:
Par contre un AED qui donne un ttt (surtout de type tri-thérapie par exemple)... j'ai beaucoup de crainte par rapport au secret prof.
à mon avis il y a de gros risques que ça se propage...
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

Un excellent guide du département 64 pour la gestion d'évènement traumatisant:
http://www.ac-bordeaux.fr/ia64/fileadmi ... TRAUMA.pdf
Mais bcp d'aca ont édité un guide d'aide.
Dernière modification par lulunatik le 23 mars 2013 15:23, modifié 1 fois.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
Anonyme45123

à plus tard...je vais aller faire des courses...mon frigo est vide :lol: :lol:
ZAZOOMARIE
Forcené
Forcené

Message par ZAZOOMARIE »

en fait c'est l'ide sco en collabo avec le chef d'etablissement mais il me semble necessaire de prevenir son ict au vu du caractère de détresse .
pour l'annonce je pense que c'est au chef d'établissement a le faire mais que ma présence est plus qu'utile au vue de la réaction que peuvent avoir les éléves non?
ZAZOOMARIE
Forcené
Forcené

Message par ZAZOOMARIE »

avez vous des pistes pour faire une bonne présentation les filles? j'avoue que j'ai un peu de mal a m'y mettre ..
choupie54
Fidèle
Fidèle

Message par choupie54 »

ZAZOOMARIE a écrit :avez vous des pistes pour faire une bonne présentation les filles? j'avoue que j'ai un peu de mal a m'y mettre ..
j'allais poser la meme question :lol: j'ai eu les résultats de l'écrit hier et voila que je me mets à bosser l'oral.
je commence par ma présentation ms j'avoue que j'ai un peu de mal :roll:
donc si vous avez des pistes je suis preneuse :oops:
bon courage à toutes
ZAZOOMARIE
Forcené
Forcené

Message par ZAZOOMARIE »

pour ma part,il me semble que le ttt et l'ordonnance nominative avec la posologie le mode d'admisnitration datée signé doit se trouvé a l'infirmerie et l'administation en cas d'absence de l'infirmière scolaire se fait par l'intermediaire de la vie scolaire qui emmene l'éléve à l'infirmerie et la laisse prendre son ttt avant de refermer l'infirmirmerie à clefs , tout comme les eleves qui presentent un pai et ceux selon le bo du 6 janvier 2000.
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

ZAZOOMARIE a écrit :en fait c'est l'ide sco en collabo avec le chef d'etablissement mais il me semble necessaire de prevenir son ict au vu du caractère de détresse .
pour l'annonce je pense que c'est au chef d'établissement a le faire mais que ma présence est plus qu'utile au vue de la réaction que peuvent avoir les éléves non?
En cas d'évènement grave s'étant déroulé en dehors de l'institution, c'est au CE de réunir une cellule de crise.
Elle est composée, à l’initiative du responsable d’établissement qui la coordonne (et non l'ide), de 5 ou 6 personnes rapidement mobilisables parmi les personnels suivants : équipe de direction, gestionnaire, CPE, COP, personnels médico-sociaux ...
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
ZAZOOMARIE
Forcené
Forcené

Message par ZAZOOMARIE »

on est toute les deux dans la meme situation! :D combien ont ils pris de candidats dans ton département choupi54?
moi 34 sur 273 à la base et il y 13 postes apparement..
dans quel service travailles tu ? si une idee me viens je te la donnes comme ca! entraide entraide! :clin:
ZAZOOMARIE
Forcené
Forcené

Message par ZAZOOMARIE »

lulunatik a écrit :
ZAZOOMARIE a écrit :en fait c'est l'ide sco en collabo avec le chef d'etablissement mais il me semble necessaire de prevenir son ict au vu du caractère de détresse .
En cas d'évènement grave s'étant déroulé en dehors de l'institution, c'est au CE de réunir une cellule de crise.
Elle est composée, à l’initiative du responsable d’établissement qui la coordonne (et non l'ide), de 5 ou 6 personnes rapidement mobilisables parmi les personnels suivants : équipe de direction, gestionnaire, CPE, COP, personnels médico-sociaux ...
merci lulunatik! ca se complete mais ne pas oublier que le CE se tourne vers nous donc a mon avis il faut savoir comment reagir
choupie54
Fidèle
Fidèle

Message par choupie54 »

ZAZOOMARIE a écrit :on est toute les deux dans la meme situation! :D combien ont ils pris de candidats dans ton département choupi54?
dans quel service travailles tu ? si une idee me viens je te la donnes comme ca! entraide entraide! :clin:
ils en ont pris 33 sur 82 au départ et pour 7 postes!!
actuellement je suis en congé parental et toi tu travailles dans quel service?
ok on se donnera des idées pour aujourd'hui j'arrete car les enfants (3) sont levés de la sieste!!!
bon courage!
ZAZOOMARIE
Forcené
Forcené

Message par ZAZOOMARIE »

choupie54 a écrit :
ZAZOOMARIE a écrit :on est toute les deux dans la meme situation! :D combien ont ils pris de candidats dans ton département choupi54?
ils en ont pris 33 sur 82 au départ et pour 7 postes!!
actuellement je suis en congé parental et toi tu travailles dans quel service?
ok on se donnera des idées pour aujourd'hui j'arrete car les enfants (3) sont levés de la sieste!!!
bon courage!
7 postes c'est peu mais pas infaisable!! le tout c'est de tout donner!!! on se motive! :D pour ma part il y en a 13 mais cinq sont dans le département qui m'interresse ..
moi je travaille dans un bloc en tant qu'ibode depuis 8 ans ! pas d'autres experiences prof mais tout est faisable! je le passes pour la première fois et j'ai l'écrit c'est deja un grand pas! il faut juste reussir a repondre aux questions rusées quon peut avoir.. la presentation est une étape importante mais le tout est de ne pas répondre n'importe quoi aux questions je pense .. en cas de doute je dirais que je me renseigne auprès de l'ict... et j'aviserai ensuite une ebauche de réponse ... chaud les marrons .... de devoir répondre a des questions pouvant porter sur tout et n'importe quoi..

et toi dans quel secteur travailles tu?
ZAZOOMARIE
Forcené
Forcené

Message par ZAZOOMARIE »

je sais que dans certaine academie les filles qui sont deja en poste ont le droit d'avoir une préparation d'une journée pour l'oral! y en t'il qui en connaissent le contenu, qui l'aurait deja eu ?
Verrouillé