séisme Asie du Sud
Modérateur : Modérateurs
Kétamix a écrit :Gengis a écrit :Selon les statuts de l'organisation (MSF), les sommes en surplus ne peuvent être affectées à une autre crise sans l'accord du donateur, qui peut demander à être remboursé
Les délires administratifs: "je donne pour eux, mais les autres peuvent crever" elle est belle la solidarité...
Mais tu peux faire des dons sans spécifier la nature à laquelle tu préfères le voir affecter, dans ce cas là, il va dans le "pot" général il me semble et est réparti selon les besoins du moment.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Merci à Médecins sans frontières,
par Sylvie Brunel professeur à montpellier-III ancienne présidente d'Action contre la faim
LE MONDE | 05.01.05 | 15h04
Face à la terrible tragédie qui endeuille l'Asie, la formidable solidarité planétaire qui s'est mise en branle au cours des derniers jours offre une vision pour une fois positive de la mondialisation.
[…]
Désormais, Etats, entreprises, ONG, particuliers, collectivités locales rivalisent dans la course aux dons, cravachés par des médias qui donnent le sentiment de s'alimenter et d'alimenter ce qui est en train de devenir une sorte d'hystérie collective de la générosité affichée.
[…]
Dans ce concert de bons sentiments, MSF vient de faire entendre une voix discordante en décidant de cesser de faire appel aux dons. Cette déclaration lui vaut l'opprobre collectif des autres ONG, toutes unies pour l'occasion.
[…]
Bien sûr, les besoins des sinistrés restent considérables, en eau potable, en médicaments, en abris et en alimentation. Il n'empêche que, comme chaque fois que trop d'aide déferle dans une région au drame trop médiatisé, un triple risque guette : celui du gaspillage, celui des détournements, celui de laisser de côté des populations et des territoires moins accessibles, moins visibles, moins intéressants politiquement et économiquement pour les gouvernements.
[…]
Trop d'agences d'aide profitent aujourd'hui de la fenêtre d'opportunité qui leur est ouverte par la couverture médiatique massive du drame pour accumuler des fonds. D'autant plus de fonds que l'argent public vient grossir les financements privés.
[…]
Il faut se rendre à l'évidence : les sommes colossales collectées ne serviront qu'en partie aux sinistrés asiatiques.
[…]
Mais le besoin de transparence et d'évaluation de l'aide humanitaire se révèle plus que jamais nécessaire, à la mesure de l'engouement qu'elle suscite.
[…]
Coordonner l'aide, concerter les secours, contrôler leur affectation sont des nécessités absolues pour agir efficacement. C'est normalement le rôle des Nations unies. Mais déjà les Etats rivalisent pour prendre pied dans des pays dont le fort potentiel économique est convoité. Mais déjà les ONG recommencent-elles à défendre farouchement leur indépendance et leur chasse gardée, tout en reconnaissant que, dans un cas comme celui-ci, la capacité logistique des militaires fait merveille pour rouvrir les routes dévastées et se frayer un chemin jusqu'aux populations les plus isolées
[…]
L'indignation que suscite la décision de MSF n'est pas sans rappeler un précédent historique : il y a presque exactement vingt ans, l'association fut de la même façon clouée au pilori par ses consœurs pour avoir eu le courage de dénoncer, seule, les détournements de l'aide internationale massive envoyée en Ethiopie, qui était utilisée par le gouvernement Mengistu pour financer de meurtriers déplacements forcés de population.
[…]
Bien sûr, rien de tel aujourd'hui. Mais le désordre et l'improvisation là-bas, le pilonnage des appels aux dons ici sont en train de gâcher le magnifique effort de solidarité déployé. C'est l'expérience et la connaissance seules qui permettent d'agir au mieux de l'intérêt des victimes. Voici pourquoi il faut désormais faire prévaloir une logique rationnelle de concertation et de planification. Dans la trilogie bien connue des catastrophes, prévention avant / protection pendant / reconstruction après, les deux premières ont déjà failli. Ne ratons pas la troisième.
L’article dans son intégralité >>ICI<<
par Sylvie Brunel professeur à montpellier-III ancienne présidente d'Action contre la faim
LE MONDE | 05.01.05 | 15h04
Face à la terrible tragédie qui endeuille l'Asie, la formidable solidarité planétaire qui s'est mise en branle au cours des derniers jours offre une vision pour une fois positive de la mondialisation.
[…]
Désormais, Etats, entreprises, ONG, particuliers, collectivités locales rivalisent dans la course aux dons, cravachés par des médias qui donnent le sentiment de s'alimenter et d'alimenter ce qui est en train de devenir une sorte d'hystérie collective de la générosité affichée.
[…]
Dans ce concert de bons sentiments, MSF vient de faire entendre une voix discordante en décidant de cesser de faire appel aux dons. Cette déclaration lui vaut l'opprobre collectif des autres ONG, toutes unies pour l'occasion.
[…]
Bien sûr, les besoins des sinistrés restent considérables, en eau potable, en médicaments, en abris et en alimentation. Il n'empêche que, comme chaque fois que trop d'aide déferle dans une région au drame trop médiatisé, un triple risque guette : celui du gaspillage, celui des détournements, celui de laisser de côté des populations et des territoires moins accessibles, moins visibles, moins intéressants politiquement et économiquement pour les gouvernements.
[…]
Trop d'agences d'aide profitent aujourd'hui de la fenêtre d'opportunité qui leur est ouverte par la couverture médiatique massive du drame pour accumuler des fonds. D'autant plus de fonds que l'argent public vient grossir les financements privés.
[…]
Il faut se rendre à l'évidence : les sommes colossales collectées ne serviront qu'en partie aux sinistrés asiatiques.
[…]
Mais le besoin de transparence et d'évaluation de l'aide humanitaire se révèle plus que jamais nécessaire, à la mesure de l'engouement qu'elle suscite.
[…]
Coordonner l'aide, concerter les secours, contrôler leur affectation sont des nécessités absolues pour agir efficacement. C'est normalement le rôle des Nations unies. Mais déjà les Etats rivalisent pour prendre pied dans des pays dont le fort potentiel économique est convoité. Mais déjà les ONG recommencent-elles à défendre farouchement leur indépendance et leur chasse gardée, tout en reconnaissant que, dans un cas comme celui-ci, la capacité logistique des militaires fait merveille pour rouvrir les routes dévastées et se frayer un chemin jusqu'aux populations les plus isolées
[…]
L'indignation que suscite la décision de MSF n'est pas sans rappeler un précédent historique : il y a presque exactement vingt ans, l'association fut de la même façon clouée au pilori par ses consœurs pour avoir eu le courage de dénoncer, seule, les détournements de l'aide internationale massive envoyée en Ethiopie, qui était utilisée par le gouvernement Mengistu pour financer de meurtriers déplacements forcés de population.
[…]
Bien sûr, rien de tel aujourd'hui. Mais le désordre et l'improvisation là-bas, le pilonnage des appels aux dons ici sont en train de gâcher le magnifique effort de solidarité déployé. C'est l'expérience et la connaissance seules qui permettent d'agir au mieux de l'intérêt des victimes. Voici pourquoi il faut désormais faire prévaloir une logique rationnelle de concertation et de planification. Dans la trilogie bien connue des catastrophes, prévention avant / protection pendant / reconstruction après, les deux premières ont déjà failli. Ne ratons pas la troisième.

!!!!
Moi je trouve çà très bien toute cette mobilisation!
J' ai moi même envoyer 2 sms!
Ce qui me choque le plus dans cette histoire c'est qu il a encore 4 semaines y' avait des centaines voir de milliers de gosses qui crevaient de faim en Asie du sud et que tout le monde s' en foutait comme de l' an quarante et qu' aujourd' hui tout le monde se mobilise!!!!
Pour combien de temps???? Dans 2 mois les conséquences de ce séisme seront tombées aux oubliettes, chacun reprendra sa petite vie normale et des familles continueront à mourir sans alarmer personne!!
Il faut des catastrophes aussi importantes pour faire réagir les gens c est malheureux!!!!
Y' a jamais eu autant de tune et de moyens envoyés en Asie que ces 2 dernières semaines, tant mieux si çà peut les aider mais si ils avaient eu tout ce fric avant, ils auraient peut etre pu avoir les moyens pour prévenir ce séisme et limiter peut etre toute cette mortalité!!!
Ce qui me choque le plus dans cette histoire c'est qu il a encore 4 semaines y' avait des centaines voir de milliers de gosses qui crevaient de faim en Asie du sud et que tout le monde s' en foutait comme de l' an quarante et qu' aujourd' hui tout le monde se mobilise!!!!
Pour combien de temps???? Dans 2 mois les conséquences de ce séisme seront tombées aux oubliettes, chacun reprendra sa petite vie normale et des familles continueront à mourir sans alarmer personne!!
Il faut des catastrophes aussi importantes pour faire réagir les gens c est malheureux!!!!
Y' a jamais eu autant de tune et de moyens envoyés en Asie que ces 2 dernières semaines, tant mieux si çà peut les aider mais si ils avaient eu tout ce fric avant, ils auraient peut etre pu avoir les moyens pour prévenir ce séisme et limiter peut etre toute cette mortalité!!!
choup a écrit :C'est vraiment un excellent "travail", si je puis dire, Gengis! Merci pour tes résumés et explications quotidiennes...![]()
Merci choup !
Comme je l’avais déjà dit précédemment, tout ceci n’est pas un travail, mais le fruit de mes lectures et de ce que j’en retire d'essentiel chaque jour. J’essaie de restituer ici, un peu de ce qui me parait important à savoir, à voir, à retenir chaque jour de l’info, de l'actualité, à charge pour chacun d’y puiser le profit qu’il désire pour lui-même.
J'essaie de ne pas donner d'explications (sauf quand cela me semble indispensable) mais de renvoyer vers des liens appropriés afin que chacun puisse se forger sa propre idée, sa propre conscience de la situation. C'est de toute façon difficile parce qu'on est toujours tributaire de quelqu'un ou de quelque chose pour se faire une opinion
Mon intention n’est pas d’être exhaustif, ni ma prétention d’être toujours objectif. J’espère que d’autres que moi ont envi ainsi d’entrouvrir la lucarne sur le monde.
YUYUKETTE a écrit :C'est impressionnant toute cette mobilisation....
Les 3ème année ont fait une quête, et pas mal de gens donnent...
Je trouve que l'option sms est très bien, si chacun donne 1euro ce serait bien...
Pour les minutes de silence, je n'étais pas au courrant.
C’est du bon marketing alors ?
amethyste a écrit :Moi je trouve çà très bien toute cette mobilisation!
Je ne crois pas que tout le monde s’en foutait hier… comme je ne crois pas que tout le monde se mobilise aujourd’hui…ni non plus que tout le monde oubliera demain…
Aujourd’hui, chacun réagit davantage parce que la catastrophe est à notre porte, par média interposé (pour ne pas citer que la télévision). L'émotion est à son comble car tout est sensationnel, spectaculaire, au sens strict.
Demain, peut-être pas, mais sûrement d’ici quelques semaines tout cela sera aux oubliettes comme tu le dis, amethyste, si la télé ne fait plus entrer ces images dans nos salles à manger.
C’est à chacun de se mobiliser contre l’oubli aussi, pourquoi faut-il que ce soit les autres qui y pensent et fassent l'effort de nous rappeler l’effroi de la situation actuelle ?
L’argent n’est pas tout non plus, les populations et les Etats doivent se reconstruirent eux-mêmes sur le moyen et long terme. On n'achète pas tout avec des sous... même beaucoup de sous...
Mais attendons de voir ...
Le 11e jour
Le Monde
Sommet de Djakarta : l'ONU prend la tête de l'opération de secours
L'aide aux victimes dispensée par les Etats-Unis s'accompagne d'objectifs politiques
Les armées jouent un rôle de premier plan pour venir en aide aux populations sinistrées
Lire et comprendre les images du tsunami
La médiatisation du drame a été le moteur des donations faites par les sociétés
Libération
Dans cette ville d'Indonésie, dont il ne reste presque plus rien, on continue de ramasser les cadavres et on tente de survivre
A Banda Aceh, l'enfer humanitaire
Au Sri Lanka, Koddaikalar est devenu une île où l'aide n'arrive que difficilement
Un village subitement coupé du monde
mercredi 05 janvier 2005 - 10:22
Rizal Shahputra, 23 ans, d'Aceh (Indonésie), la région la plus durement touchée par les tsunamis, sur l'arbre déraciné qui lui a servi de radeau de fortune. La jeune femme a dérivé pendant huit jours dans l'océan Indien, survivant grâce à l'eau de pluie et aux noix de coco flottant à la surface. Cette photo a été prise par le capitaine du bateau malaisien qui l'a secourue mardi.
Le Quotidien Permanent : le Nouvel Obs en ligne
Jean-Pierre Raffarin et Philippe Douste-Blazy ont annoncé la création d'un collectif pour aider et protéger les orphelins du tsunami
La France organise l'aide aux enfants
La province d'Aceh, la plus touchée par les raz-de-marée, a été secouée ce matin par un séisme d'une magnitude de 6,2.
L'Organisation météorologique mondiale prévoit un plan pour la prévention des tsunamis dans l'Océan Indien qui ne possède pas de système d'alerte.
L'OMM planche sur l'alerte au tsunami
L’Humanité
Le service de la dette pour une année des cinq pays dévastés, soit 32 milliards de dollars, dépasse à lui seul les sommes nécessaires à la reconstruction
La vérité du monde à Jakarta Editorial par Michel Guilloux
RFI (Radio France International )
Le boycott de l’ivoire, en vigueur depuis plus de quinze ans, a permis de sauver les éléphants sauvages d’Afrique. Pour les éléphants domestiques, bon nombre d’entre eux étaient au chômage technique en Asie jusqu’à l’arrivée des tsunamis
La revanche des éléphants
Jusqu’au 16 janvier 2005, la Bibliothèque nationale de France (BNF) consacre toute une exposition à la représentation que l’homme s’est fait de la mer au fil des siècles, à ses efforts pour tenter de la comprendre, de la dompter, et de la maîtriser. Organisée par la BNF à Paris sous la houlette du conseiller scientifique Alain Corbin, historien, et son pôle associé de Brest (Bretagne), l’exposition s’appuie sur le rapport entre des représentations imaginaires exhumées de documents littéraires et artistiques, et des connaissances scientifiques révélées par l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer
Après Paris, l'exposition sera présentée au Quartz de Brest du 3 mai au 13 juillet 2005.
La mer, terreur et fascination
Sur le le site de la BnF
La mer, dossier pédagogique
La mer inconnue : l’exposition
Le Monde

Libération
Dans cette ville d'Indonésie, dont il ne reste presque plus rien, on continue de ramasser les cadavres et on tente de survivre

Au Sri Lanka, Koddaikalar est devenu une île où l'aide n'arrive que difficilement

mercredi 05 janvier 2005 - 10:22
Rizal Shahputra, 23 ans, d'Aceh (Indonésie), la région la plus durement touchée par les tsunamis, sur l'arbre déraciné qui lui a servi de radeau de fortune. La jeune femme a dérivé pendant huit jours dans l'océan Indien, survivant grâce à l'eau de pluie et aux noix de coco flottant à la surface. Cette photo a été prise par le capitaine du bateau malaisien qui l'a secourue mardi.

Le Quotidien Permanent : le Nouvel Obs en ligne
Jean-Pierre Raffarin et Philippe Douste-Blazy ont annoncé la création d'un collectif pour aider et protéger les orphelins du tsunami

La province d'Aceh, la plus touchée par les raz-de-marée, a été secouée ce matin par un séisme d'une magnitude de 6,2.
L'Organisation météorologique mondiale prévoit un plan pour la prévention des tsunamis dans l'Océan Indien qui ne possède pas de système d'alerte.

L’Humanité
Le service de la dette pour une année des cinq pays dévastés, soit 32 milliards de dollars, dépasse à lui seul les sommes nécessaires à la reconstruction

RFI (Radio France International )
Le boycott de l’ivoire, en vigueur depuis plus de quinze ans, a permis de sauver les éléphants sauvages d’Afrique. Pour les éléphants domestiques, bon nombre d’entre eux étaient au chômage technique en Asie jusqu’à l’arrivée des tsunamis

Jusqu’au 16 janvier 2005, la Bibliothèque nationale de France (BNF) consacre toute une exposition à la représentation que l’homme s’est fait de la mer au fil des siècles, à ses efforts pour tenter de la comprendre, de la dompter, et de la maîtriser. Organisée par la BNF à Paris sous la houlette du conseiller scientifique Alain Corbin, historien, et son pôle associé de Brest (Bretagne), l’exposition s’appuie sur le rapport entre des représentations imaginaires exhumées de documents littéraires et artistiques, et des connaissances scientifiques révélées par l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer
Après Paris, l'exposition sera présentée au Quartz de Brest du 3 mai au 13 juillet 2005.

Sur le le site de la BnF

Gengis a écrit :mercredi 05 janvier 2005 - 10:22
Rizal Shahputra, 23 ans, d'Aceh (Indonésie), la région la plus durement touchée par les tsunamis, sur l'arbre déraciné qui lui a servi de radeau de fortune. La jeune femme a dérivé pendant huit jours dans l'océan Indien, survivant grâce à l'eau de pluie et aux noix de coco flottant à la surface.
C'était pas son heure à celle-ci.. On peut dire qu'il y en a qui ont de la chance dans leur malheur
Je n'ai jamais assisté à des courses de spermatozoïdes mais j'ai donné beaucoup de départs
Ce qui m'a surtout fasciné en regardant cette photo c'est le calme et le bleu uniforme de la mer ... en contraste avec la situation de cette jeune fille... Difficile de relier les deux dans l'horreur qu'à dû être sa situation de "naufragée" et son desespoir, certainement inimaginable pour nous, en attendant une semaine d'hypothétiques secours !
Gengis a écrit :Je ne sais pas si d'où ils étaient pour filmer, ils étaient à portée de sauver ni en capacité de le faire...
désolé de revenir là dessus gengis, mais les 2 tocards que j'ai encore vu hier aux infos et qui voyaient très bien ce qui se passait au bord de la piscine de leur l'hôtel et continuant à filmer, pouvaient très bien lacher leur cam et se mettre à l'eau pour au moins "tenter" de faire quelque chose...
cela pourrait sans doute faire l'objet d'un autre débat bien connu, entre autre, sur le fameux pouvoir de l'image ou plus récemment ce que j'ai vu sur une chaine publique française qui exposait "le devoir de mémoire" en parlant du rôle prépondérant sur les journalistes de "terrain" et de leur éventuelle responsabilité sur ce qu'il faut montrer ou ne pas montrer...sauf que là, en l'espèce, il ne s'agit nullement de journalistes professionnels, mais de simples touristes avident de sensations fortes...
Quoi qu'il en soit, et je camperai définitivement sur ma position, les deux blaireaux (et n'il y a pas qu'eux malheureusement) filmant la catastrophe "in live" sans bouger leurs derches mériteraient simplement une condamnation pour non assistance à personne en danger, car même au péril de leur vie ils se devaient d'agir...
Pour finir, je pense que c'est "vidéo-gag" qui va être content, ils ont des stocks d'images pour la prochaine décennie de dégénérés regardant....

ps: en tous les cas, beau travail de ta part comme disait Choup...)