Saturation basse et deces du patient

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Infirmière 02
Régulier
Régulier

Re: Saturation basse et deces du patient

Message par Infirmière 02 »

De toute façon je dois vivre maintenant avec cette situation et ce sentiment de culpabilite. J'ai un suivi psychologique, la personne ne comprends pas pourquoi je culpabilise autant et pourquoi cette histoire m'empêche de dormir.. J'admire les infirmières qui ont fait des erreurs de calculs de dose, etc.. Fatal et qui s'en sorte. Il faut etre réellement courageux. merci pour tous vos messages et vos réponses en tout cas
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Infirmière 02 a écrit :De toute façon je dois vivre maintenant avec cette situation et ce sentiment de culpabilite. J'ai un suivi psychologique, la personne ne comprends pas pourquoi je culpabilise autant et pourquoi cette histoire m'empêche de dormir.. J'admire les infirmières qui ont fait des erreurs de calculs de dose, etc.. Fatal et qui s'en sorte. Il faut etre réellement courageux. merci pour tous vos messages et vos réponses en tout cas
:roll:

.
Infirmière 02
Régulier
Régulier

Que signifie ce smiley? Ce visage perplexe?
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Infirmière 02 a écrit : J'admire les infirmières qui ont fait des erreurs de calculs de dose, etc.. Fatal et qui s'en sorte. Il faut etre réellement courageux.
J'espère que j'ai mal compris...car la formulation de votre phrase laisse à penser que vous portez une admiration sans bornes à :
- Des infirmières incompétentes voire dangereuses.
- Qui "flinguent" un patient du fait de cette même incompétence.

Vous mélangez tout, là.
Je ne vais pas rabâcher mais remettez les choses à leur place au lieu de tourner en boucle.
Cette patiente :
- Était âgée
- En phase terminale d'une BPCO connue et reconnue
- avec 80% de Sat (ce qui n'est somme toute pas rare dans ce cas de figure).
Une seule de ces raisons justifierait le décès.

Vous étiez étudiante sous l'encadrement d'une diplômée qui elle à constaté la même chose deux heures plus tard et le décès est survenu.

Après, le décès est-il dû à cela ? Elle a peut être fait un AVC ou un IDM ou une EP ou un OAP...
Vous n'en savez rien et le médecin qui a constaté le décès n'a pas jugé utile de poursuivre les investigations, ce qui se comprend.
Pour avoir travaillé auprès des PA je sais qu'un simple IDM peut prendre des aspects cliniques +/- bizarres, parfois sans rapport avec les signes qu'on pourrait attendre.

Si vous vous donnez comme mission (divine?) de "sauver" tout le monde, il va falloir changer de métier, je le crains...
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
myloma

Message par myloma »

je ne demande pas de réponse mais te questionne
pense à ce que cette situation a réactivé en toi car, me semble-t-il est le nœud du problème
Infirmière 02
Régulier
Régulier

Je confirme, c'était une mauvaise formulation. Je n'admire en aucuns cas les IDE incompétentes, au contraire. J'ai lu quelques articles sur des infirmières diplômées depuis de nombreuses années injectants des doses létales à des patients par erreur. Je n'admire par cette action, j'admire le fait qu'elles s'en sortent après, qu'elles ont le courage de continuer. Je n'admire pas l'incompétence! Mauvaise formulation excusez moi ^^

Je sais malheureusement qu'on ne peut sauver tout le monde, mais le propre de l'IDE et du médecin et de faire le maximum pour guérir, meme si desfois nous devons laisser partir en paix les patients. Dans un service de gériatrie les deces sont, comment dirais-je, plus ´ courent ´, je dis bien entre guillemet que dans d'autres services malheureusement. J'ai rencontré d'autres deces, mais ne me suis pas senti coupable étant donné que des choses ont été mis en place. Or dans cette situation, je n'ai rien mit en place pour essayer, je dis bien essayer, de le soigner, ou meme de la soulager, à par bien sur la rassurer. C'est bien ceci qui me perturbe
Infirmière 02
Régulier
Régulier

Merci à tous de vus messages. Mais encore une question: est ce que je risque quelque chose pénalement suite à cette situation?
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Si la défunte porte plainte, oui.
.
Infirmière 02
Régulier
Régulier

Ce qui n'est physiquement pas possible ^^
Bien malheureusement pour elle.
J'aurais une autre question: j'ai un IDE qui à fait un vaccin aujourd'hui en IM ou sous cutanée profonde. Cette dernière à injecter la bulle d'air avant le produit. Y a t il un risque?
J'ai pu lire sur internet que c'était aussi dangereux qu'un coup de coton tige, ce qui m'a fait sourire. Mais je me pose tout de même ma question du coup, pour l'IM et la SC. Sachant que l'air en IV est très dangereux!
justemoijp
Fidèle
Fidèle

Message par justemoijp »

si tu veux faire ce métier, tu vas devoir trouver un moyen de gérer ton stress...
parce que vu ta dernière question, je crois que c'est surtout à ce niveau là qu'il y a un probleme... après la bulle d'air en ss cut, tu paniqueras sur autre chose, et encore autre chose ensuite... tant que tu n'arriveras pas a travailler un peu plus sereinement ...
Infirmière 02
Régulier
Régulier

Oui c'est vrai que je stresse pour pas mal de chose, de peur des conséquences en faite.. J'ai toujours l'impression que si je fais mal/ou une collègue, le patient va décéder.. Du coup mes questions peuvent paraître un peu, voir meme beaucoup, ' debile surtout que la plupart du temps je connais la réponse.. Mais je pense que Ca vient d'un manque de confiance en moi..
C'est vrai qu'on entends souvent des deces suite à des vaccins, et suite à une bulle d'air en SC..
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

On peut mourir avec une bulle d air en sous cutanée ? Donc se suicider ainsi? Avec une bulle d air ?
Infirmière 02
Régulier
Régulier

Non non, pas à ma connaissance! Mais qui parle de suicide avec une bulle d'air?? La question est franchement bizarre la..
Pilou-Pilouuu
Accro
Accro

Message par Pilou-Pilouuu »

Infirmière 02 a écrit :Oui c'est vrai que je stresse pour pas mal de chose, de peur des conséquences en faite.. J'ai toujours l'impression que si je fais mal/ou une collègue, le patient va décéder.. Du coup mes questions peuvent paraître un peu, voir meme beaucoup, ' debile surtout que la plupart du temps je connais la réponse.. Mais je pense que Ca vient d'un manque de confiance en moi..
C'est vrai qu'on entends souvent des deces suite à des vaccins, et suite à une bulle d'air en SC..
Euh... J'ai jamais entendu parler de décès suite à une bulle d'air en sous-cutané...
Pour se poser ce genre de questions, je pense qu'il est plus que nécessaire de revoir l'anatomie-physiologie de la circulation sanguine...
Ainsi que les étiologies et conséquences de l'embolie gazeuse.
"Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence on épouse."

MITHA - Ancien Infirmier Convoyeur de l'Armée de l'Air
Infirmier militaire
Infirmière 02
Régulier
Régulier

Non mais c'était de l'humour en faite, mais je vois que pas grand monde l'a compris ainsi.. ^^
On ne decede risque une embolie gazeuse que si l'air est dans la veine
Répondre