HYGIENE

Des animaux en maison de retraite, mais des bactéries aussi !

Cet article fait partie du dossier:

Formation en ifsi

    Suivant

Une étudiante en soins infirmiers (L1) à Saint-Etienne, a effectué un stage en Ehpad. Une situation particulière l’interpelle : quelles sont les mesures prises pour limiter le risque infectieux dû à la présence d’animaux ? La réflexion qui en résulte a mis à l’épreuve ses connaissances théoriques en hygiène et elle nous fait part de ses réflexions.

L'étonnement ou comment des étudiants en soins infirmiers racontent leurs premiers questionnements en stage

Formatrice et formateur dans un institut de formation en soins infirmiers Croix-Rouge à Saint-Etienne, Zohra Messaoudi et Christian Teyssier ont demandé à leurs étudiants de 1ere année, dans le cadre de l'unité d'enseignement Hygiène et infectiologie (UE 2.10) de réaliser une analyse de situation à partir d'un étonnement vécu lors de leur premier stage. Dans la continuité des trois premiers textes que nous avons publiés en 2015, textes jugés parmi les plus pertinents par leurs enseignantes, puis d'une nouvelle série déployée en 2016, suivis de nouvelles publications en 2017, de nouveaux étonnements s'offraient à nous en 2018. Continuons de les découvrir en 2019 ! Merci pour ce partage, il serait en effet dommage que ces riches réflexions de profanes restent anecdotiques.

Des animaux en maison de retraite, mais des bactéries aussi !

Des animaux en maisons de retraite : quel est le rapport bénéfice/risque ?

J’ai réalisé mon 1er stage en EHPAD où la présence des animaux est autorisée. L’établissement possède un chien labrador âgé de 11 ans, que l’on va nommer Rox. Il a été adopté par la maison de retraite en 2006 suite à une allergie qu’il développait dans sa région natale. Il vivait dans un centre pour enfants aveugles, il est donc éduqué. Mais le centre a décidé de s’en séparer pour le bien de l’animal.De plus, une...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)