GRANDS DOSSIERS

Tétine de substitution : quel risque pour l'enfant en crèche ?

Cet article fait partie du dossier :

Hygiène hospitalière

    Précédent Suivant

Une étudiante en soins infirmiers (L1) à Saint-Etienne, a effectué un stage au sein d'une crèche en octobre 2017. L'utilisation des tétines chez les enfants – tétines personnelles – substituées parfois par les « tétines de secours » du service a suscité chez elle des interrogations précises. Elle évoque donc cette observation qui a mis à l’épreuve ses connaissances théoriques en hygiène et nous fait part de ses réflexions tout à fait pertinentes.

L'étonnement ou comment des étudiants en soins infirmiers racontent leurs premiers questionnements en stage

Formatrices et formateur dans un institut de formation en soins infirmiers Croix-Rouge à Saint-Etienne, Yamina Lefevre, Zohra Messaoudi et Christian Teyssier ont demandé à leurs étudiants de 1ere année, dans le cadre de l'unité d'enseignement Hygiène et infectiologie (UE 2.10) de réaliser une analyse de situation à partir d'un étonnement vécu lors de leur premier stage. Dans la continuité des trois premiers textes que nous avons publiés en 2015, textes jugés parmi les plus pertinents par leurs enseignantes, puis d'une nouvelle série déployée en 2016, suivis de nouvelles publications en 2017, de nouveaux étonnements s'offrent à nous en 2018. Après celui de Clémence, celui de Maroua, voici le témoignage de Coline. Merci pour ce partage, il serait en effet dommage que ces riches réflexions de profanes restent anecdotiques.

Description de la situation

bébé tétine

Cette étudiante en soins infirmiers s'interroge : pourquoi utilise-t-on une tétine de remplacement, commune à tous les enfants, dans la crèche ?

Le 25 octobre, alors que je commence ma journée de stage en crèche à 9 heures, comme tous les mercredis, je suis frappée par une situation d’hygiène qui m'interpelle. En effet, je m’installe auprès des enfants dans la section « bébé » dans laquelle se déroule mon stage. Je ne suis pas surprise de découvrir qu’il y a uniquement deux enfants, à mes côtés, dans l’endroit éveil et jeu. A cette période de la journée, en effet, les enfants sont...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (2)

Crapouillette3

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#2

Tetine de secours

Joli travail de questionnements de cette jeune fille bravo!!!
C est choquant qd mm de voir des professionnels de la petite enfance n ayant pas connaissance des règles d hygiène qui se permettront de demander une éviction de la creche pour une toux ou de la fievre car faut pas contaminé les autres enfants. Une remise a niveau et en question de leurs connaissances competences et de leur pratique leur feraient le plus grand bien.

binoute1

Avatar de l'utilisateur

602 commentaires

#1

la tétine

inscrite dans la charte de la crèche ?

les bras m'en tombent...