GRANDS DOSSIERS

"Reconnaître le rôle central de ce pilier de l'offre de soins qu'est l'infirmière"

Cet article fait partie du dossier :

ONI

    Précédent Suivant

#Infirmier(e)sOublié(e)s... par communiqué de presse, l'Ordre national des infirmiers appelle les pouvoirs publics à considérer l’appel des organisations infirmières à la veille de leur appel à mobilisation générale le 20 novembre 2018 partout en France et dans les Outre-Mer.

colère, profession, infirmière

S'il y a bien un acteur de santé incontournable sur lequel l'Etat doit s'appuyer pour mener sa politique ambitieuse de santé, c'est bien la profession infirmière dans son entier.

L'ordre national des infirmiers rappelle que sous le slogan #InfirmieresOubliees, seize syndicats et associations infirmiers appellent à la mobilisation mardi 20 novembre pour défendre la place de leur profession dans le système de santé. L'ONI s'était exprimé en septembre dernier au moment de l’annonce du Plan Ma Santé 2022, soulignant certes quelques éléments positifs, mais regrettant des annonces trop medico-centrées oubliant la première profession de santé en France par le nombre. Pour l'ONI comme pour l'ensemble de la profession infirmière, la réforme de la santé ne peut en effet se résumer à celle de la médecine.

Les infirmiers attendent une approche globale centrée sur le patient et la coordination entre professionnels de santé.

L’Ordre national des infirmiers invite donc les pouvoirs publics à entendre l’appel des organisations infirmières et à reconnaître davantage le rôle central de ce pilier de l’offre de soins qu’est l’infirmier(e). L'ONI rappelle qu’en France 1,1 millions de professionnels de santé exercent et que parmi eux seuls 220 000 sont médecins et 680 000 sont infirmier(e)s. Les annonces du Plan Santé laissent parfois l’impression qu’elles ne concernent qu’un seul corps professionnel alors que les...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)