GRANDS DOSSIERS

Accès aux soins : 5 propositions phares du SNIIL à l’approche du 2nd tour

Cet article fait partie du dossier :

Présidentielles

    Précédent Suivant

Prévention, éducation à la santé, prise en soins, signalements : par leurs multiples compétences et interventions, les infirmiers libéraux se trouvent au cœur du parcours de santé des Français. A l’approche du deuxième tour de la présidentielle française 2017, le Syndicat National des Infirmières et Infirmiers Libéraux (Sniil) a tenu à apporter ses propositions pour faire progresser l’accès aux soins et la pratique infirmière. Comment permettre un meilleur équilibre efficacité/coût pour l’Assurance Maladie tout en renforçant l’accès aux soins pour tous, améliorer le suivi des maladies chroniques et donner une meilleure réponse aux besoins de la dépendance ? Voici, parmi les 19 pistes d’améliorations établies par le SNIIL, les cinq points les plus marquants à destination du ou de la futur(e) président(e).

Réviser le zonage infirmier

Les infirmiers libéraux assurent des soins quotidiens d'où l'intérêt de les intégrer dans la permanence des soins et de valoriser leur rôle.

Le Sniil estime que la démographie infirmière est mal régulée malgré des mesures spécifiques réajustées en 2012. Depuis 2010, les installations ont surtout eu lieu dans les zones dites « intermédiaires » (+9,8 %) alors que les installations n'ont augmenté que de 1,8 % dans les zones très sous-dotées. Le Sniil craint, à terme, de voir apparaître des « déserts infirmiers ». Pour éviter ce scénario, il propose donc de :

repréciser les conditions du zonage infirmier en tenant compte de l’offre globale de soin et en fonction du profil réel de la population (à partir de nouveaux critères : niveau de dépendance, précarité économique et au-delà, donc, du seul critère d’âge) ; raccourcir le délai de réévaluation du zonage à un an contre cinq aujourd’hui ; permettre aux infirmiers libéraux de choisir leur seuil d’activité (et donc la durée de leur...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)