INFECTIONS RESPIRATOIRES

Grippe, Covid et bronchiolite : les infections respiratoires en baisse

Publié le 06/02/2025

Les épidémies de grippe, particulièrement forte cette année, et de bronchiolite ralentissent, tandis que la circulation du Covid-19 demeure stable à de faibles niveaux, indique Santé publique France. En revanche, la couverture vaccinale, elle, laisse encore à désirer.

affiche, prévention, grippe, ministère de la santé

Crédit photo : GARO/PHANIE

Après des semaines d’intensification, qui ont culminé mi-janvier sur une hausse à la fois des passages à l’hôpital et des décès, l’épidémie de grippe saisonnière semble ralentir, note Santé publique France (SPF) dans son dernier bulletin sur les infections respiratoires aiguës. Si l’activité en ville liée à la grippe reste encore cette semaine à un niveau jugé élevé, en particulier chez les enfants, les indicateurs tendent toutefois à diminuer dans toutes les classes d’âge : -2,6 points chez les 0-14 ans et -1,9 points chez les 15-64 ans et -0,9 point chez les 65 ans et plus, entre le lundi 27 janvier et le dimanche 2 février (semaine 5) selon les données de SOS Médecins. Côté hôpital, 16 552 passages à l’hôpital pour syndrome grippal ont été enregistrés cette même semaine, soit 4,6% des visites totales (contre 5,1% la semaine précédente). « Le nombre d’hospitalisations après passage pour syndrome grippal était de 2 835, soit 4,0% de l’ensemble des hospitalisations (vs 4,5% en S04) », précise SPF. 17% des passages aux urgences ont par ailleurs donné lieu à une hospitalisation.

Pour autant, l’incidence reste élevée, voire très élevée chez les moins de 15 ans. Par ailleurs, les 65 ans et plus représentent 56% des hospitalisations après passage aux urgences pour syndrome grippal. « En revanche, il passait du niveau élevé chez les 15-64 ans à un niveau modéré », ajoute l’agence. Dans ce contexte de circulation qui demeure forte, marqué de plus par une « faible efficacité du vaccin contre la grippe chez les 65 ans et plus » pour cette saison, elle insiste sur la nécessité d’adopter de manière systématique les gestes barrières, lavage de mains et port du masque dans les lieux publics en tête.

Bronchiolite et Covid en baisse également

Sur le plan de la bronchiolite, la tendance à la stabilisation, voire à la baisse, se confirme. « Pour les nourrissons les plus jeunes, l'intensité est restée inférieure à celle des épidémies antérieures », indique SPF, et seule la Corse serait encore en situation épidémique. En semaine 5, l’infection a ainsi concerné 6,7% des passages aux urgences et 14,3% des hospitalisations chez les enfants de moins de 2 ans. « Parmi les 1 488 enfants de moins de 2 ans vus aux urgences pour bronchiolite en S05, 473 (31,8%) ont été hospitalisés, dont 439 étaient âgés de moins de 1 an », est-il indiqué.

Enfin côté Covid, les indicateurs restent « stables à des niveaux bas » aussi bien en ville qu’à l’hôpital : le taux d’incidence en ville est estimé à 12 cas pour 100 000 habitants, tandis que le nombre de passage aux urgences pour suspicion de Covid était de 471, « soit 0,1% de l’ensemble des passages », un taux identique à celui de la semaine précédente. « Le nombre d’hospitalisations après passage pour suspicion de COVID-19 était de 183, soit 0,3% de l’ensemble des hospitalisations (vs 0,3% en S04). » La couverture vaccinale, elle, plafonnait à 16,7% au 31 décembre 2024 chez l’ensemble des personnes ciblées.

La Rédaction d'Infirmiers.com

Source : infirmiers.com