Dans son bulletin « Canicule et santé » du 2 juillet 2025, l’agence de santé publique note une augmentation des recours aux soins d’urgences depuis le 28 juin, premier jour de la canicule qui s’est étendue jusqu’au 2 juillet sur une grande partie de la France, et ce pour toutes les classes d’âge. Elle constate notamment une hausse de ces soins pour hyperthermies chez les personnes âgées de moins de 15 ans et les 15-44 ans. Et chez les plus âgés, la canicule aussi a eu des impacts. « Le nombre de recours aux soins d’urgence des personnes âgées de 75 ans et plus est globalement deux fois plus important depuis le début de l’épisode qu’avant », soit entre le 1er et le 19 juin. Plus de la moitié des passages (55%) chez cette catégorie de population est due à des hyponatrémies (diminution de la concentration de sodium dans le plasma sanguin), et 37% à des déshydratations. Dans les trois quarts des cas, les passages aux urgences ont donné lieu à une hospitalisation.
La chaleur est "un risque pour la santé"
Il ne s’agit pour l’heure que d’un premier bilan encore très incomplet de cette première canicule de l’année et qui ne permet pas de déterminer si elle a eu un impact sur la mortalité. La ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher annonçait mercredi 2 juillet deux morts « à la suite de malaises liés à la chaleur », une information qui a depuis été démentie par le parquet de Besançon. Pour autant, « les premiers impacts sanitaires observés soulignent que la chaleur est un risque pour la santé, d’autant plus que les effets sur la santé peuvent être différés de quelques jours et s’accroitre avec une exposition continue sur plusieurs jours », prévient Santé publique France. L’agence appelle à mettre en place des mesures de prévention pour protéger la population, dans un contexte où le système hospitalier se prépare de plus aux inévitables tensions provoquées par la période estivale, en particulier aux urgences.
86 départements ont été placés en vigilance orange canicule dans l’ensemble des régions hexagonales, soit 90 % de la population française, entre le 20 juin et le 2 juillet, et 17 départements (région Rhône-Alpes, pourtour méditerranéen et Corse) le seront encore jusqu’à vendredi 4 juillet.
IBODE ET DÉBATS
Infirmiers de bloc opératoire : quel avenir et que penser des mesures transitoires?
ACCES AUX SOINS PSYCHIQUES
Santé mentale : le Sénat mise sur les infirmiers pour améliorer l'accès aux soins
DÉPISTAGE
Cancer colorectal : parlez-en à votre infirmière !
MÉTÉO
Canicule : le Rhône et l'Isère restent en vigilance orange