La Direction générale de la santé (DGS) a publié le mardi 11 mars le calendrier vaccinal pour 2023. En plus d’entériner les nouvelles compétences des infirmiers en matière de vaccination, elle émet plusieurs préconisations à destination des enfants, et notamment des nourrissons.
2 nouvelles recommandations vaccinales
A la suite d’une recommandation formulée l’été dernier par la Haute autorité de santé (HAS), est ainsi préconisée la vaccination contre les rotavirus pour l’ensemble des nourrissons, sans la rendre obligatoire. Pour rappel, les rotavirus sont les principaux responsables des gastro-entérites aigües virales hivernales. Cette vaccination avait déjà été recommandée au début des années 2010, avant d’être suspendue en 2015 après la survenue d’effets indésirables graves. Depuis, cependant, la HAS a conclu, après réévaluation des dernières données disponibles, à l’efficacité et à la bonne tolérance du produit, soulignant qu’aucun « signal » de sécurité n’avait été constaté depuis des années. Sont concernés les enfants de six semaines à six mois.
Par ailleurs, les autorités sanitaires préconisent « que la vaccination contre la grippe saisonnière soit intégrée au calendrier vaccinal pour être proposée chaque année aux enfants sans comorbidité âgés de 2 à 17 ans révolus, sans la rendre obligatoire »
Des textes réglementaires attendus pour cette année
Le texte, enfin, mentionne bien les nouvelles compétences des infirmiers en matière de vaccination, entérinées par la loi de financement de la Sécurité sociale 2023. « Les compétences de prescription seront acquises sous condition d’une formation préalable, pour les infirmiers et les pharmaciens en exercice. Les maquettes des études en pharmacie et en soins infirmiers concernant la compétence de prescription vaccinale seront revues », indique le document. Conditions d’application de ces nouvelles compétences (formation, traçabilité…) et listes des vaccins et publics cibles seront, elles, précisées par textes réglementaires dans le courant de l’année 2023.
ÉPIDÉMIES
Grippe, bronchiolite et Covid-19 en hausse selon Santé publique France
FRICTIONS
Le gouvernement "ne laisse pas dépérir la psychiatrie", assure Aurélien Rousseau
PLFSS 2024
Passé en force, le PLFSS 2024 déçoit le monde de la santé
QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL
Santé des soignants : des rapports et des chiffres alarmants