Sur le terrain, les conséquences des coupes budgétaires infligées par le gouvernement Trump à l’USAID, l’Agence des États-Unis pour le développement international, se font d’ores et déjà sentir. Dans un communiqué, le Conseil international des infirmières (CII) s’inquiète des « preuves alarmantes » de la perturbation et de l’effondrement généralisés des soins de santé remontées par les associations nationales d’infirmières. Les programmes dirigés par les infirmiers, notamment dans les pays les plus vulnérables, subissent de plein fouet la restriction drastique des financements : santé maternelle, soins liés au VIH/SIDA, ou encore prévention de la tuberculose, de la lèpre et d'autres maladies infectieuses, « L'arrêt brutal du soutien de l'USAID a provoqué des crises immédiates dans les soins de santé de nombreuses communautés et de nombreux systèmes de santé parmi les plus fragiles au monde », réagit Pamela Cipriano, la présidente du CII.
Et les infirmiers eux-mêmes sont aussi victimes de ces coupes puisque certains perdent tout simplement leur emploi suite à l’arrêt de certains programmes. Certains d’entre eux étaient également destinés à former les infirmiers ou à développer leur leadership ; ils connaissent le même sort, portant un même coup à l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins. Le CII, qui alertait déjà mi-février sur les conséquences du retrait annoncé des États-Unis de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), ne peut que constater « les énormes coûts humains et sociaux de ces coupes, qui creusent encore davantage les écarts entre les pays à revenu élevé et les pays à faible revenu. »
Des décennies de progrès mises en danger
Dans ce contexte, l’organisation exhorte les pays membres de l’OMS à soutenir l’extension de ses Orientations stratégiques mondiales pour les soins infirmiers et obstétricaux 2021-2025, et surtout à investir dans les soins infirmiers, « qui sont essentiels à la mise en place de systèmes de santé mondiaux équitables et résilients. » Parallèlement, elle demande aux États-Unis de rétablir les financements de l’USAID et à réaffirmer leur engagement auprès des partenaires mondiaux en matière de santé. La prochaine Assemblée mondiale de la santé, qui se tiendra en mai, sera l’occasion pour l’ensemble des pays de prendre des mesures décisives pour les soins infirmiers, veut-elle croire. « Sans un investissement immédiat dans les soins infirmiers et les soins de santé, en particulier dans les régions où les systèmes de santé sont déjà mis à rude épreuve, nous risquons de réduire à néant des décennies de progrès vers l'équité en matière de santé mondiale et de compromettre la réalisation de la couverture sanitaire universelle et de nos objectifs de santé mondiale », conclut-il.
QVT et VIE PERSO
Comment concilier vie de famille et métier infirmier ?
PROFESSION INFIRMIÈRE
Enquête IFOP / Charlotte K : les infirmiers en mal d'évolution professionnelle
SANTÉ SCOLAIRE
Troubles psychiques : l’enjeu du repérage précoce chez les adolescents
QUESTIONNAIRE
Lancement d'une étude sur l'usage du dossier patient par les infirmiers