SYSTÈME DE SANTÉ

Le CII publie un guide pour intégrer les infirmiers dans la planification du personnel de santé

Publié le 28/02/2025

Le Conseil international des infirmières publie un guide pratique pour inclure les infirmiers dans les décisions de planification du personnel, et ce pour répondre aux enjeux liés à une raréfaction mondiale des ressources humaines dans le secteur de la santé.

L’objectif est « d’aider les planificateurs et les décideurs politiques à accéder aux connaissances, à la perspicacité et à l’expertise de la profession infirmière en collaborant avec les responsables et les organisations infirmières pour façonner et diriger les plans relatifs au personnel de santé, non seulement pour les soins infirmiers, mais aussi pour l’ensemble du personnel de santé », annonce le Conseil international des infirmières (CII) en introduction de son guide « Participation des infirmières dirigeantes dans la planification stratégique du personnel de santé ».

Parier sur les infirmiers dans un contexte de crise

Pour l’organisation, il faut en effet parier sur les infirmiers et les sages-femmes, qui « constituent le plus grand groupe de professionnels de la santé » - deux professionnels de santé sur trois sont des infirmiers, avance-t-il – pour renforcer les systèmes de santé dans le monde. Pierre angulaire qui garantit le bon fonctionnement de ces derniers, et élément clé dans leur reconstruction après la crise sanitaire, les infirmiers participent à l’ensemble des aspects des soins donnés aux patients. Et sont donc particulièrement bien placés pour comprendre l’impact des changements politiques sur l’ensemble des acteurs du système de santé, dont les usagers.

Le contexte, rappelle le CII, s’y prête : pénurie de soignants partout dans le monde, difficultés d’accéder aux soins, en particulier pour les personnes les plus vulnérables, auquel vient s’ajouter le retrait des États-Unis de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). « Les inégalités en matière de ressources et de répartition du personnel de santé continuent de s’aggraver », prévient-il ainsi. Face à ces défis, la réponse doit donc passer par un renforcement de l’organisation des ressources disponibles. « La planification d’une main-d’œuvre efficace et efficiente capable d’atteindre les objectifs en matière de santé est fondamentale pour fournir des ressources humaines dans le domaine de la santé ».

Outils et recommandations pour accompagner les décideurs

Le document, qui se veut en phase avec les Orientations stratégiques pour les soins infirmiers et l’obstétrique de l’OMS, présente « un processus structuré d’identification et d’intégration des infirmières dirigeantes au cœur de la planification stratégique des services de santé et de la politique », décrit le CII. Il propose une grille d’identification des parties prenantes par domaines fonctionnels, adaptés aux différents systèmes de santé et à différentes échelles (infranationale, nationale, régionale…). Il liste également les contributions existantes du leadership infirmier à l’élaboration des politiques de santé : associations professionnelles et syndicats, présence d’une « infirmière en chef » au sein de certains gouvernements, organismes de réglementation des soins infirmiers tels que l’Ordre infirmier…

Enfin, le guide formule un certain nombre de recommandations pour rendre effective l’intégration des infirmiers dans la planification des services de santé, comme « faire participer les infirmières à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’évaluation des coûts des plans relatifs au personnel infirmier », ou encore « impliquer les infirmières dans la planification et le suivi du personnel infirmier dans l’ensemble du continuum des soins. » Il se complète d’une section consacrée aux ressources existantes (Manuel de suivi et d’évaluation des ressources humaines pour la santé ou l’Analyse du marché du travail dans le secteur de la santé, de l’OMS, rapports et analyses de données de l’OCDE sur le personnel de santé…).

Accéder au guide complet

La Rédaction d'Infirmiers.com

Source : infirmiers.com