La circulation du Covid-19 sur le territoire français demeure certes à des niveaux relativement faibles, il ne faut pour autant pas relâcher les efforts de vaccination à destination des personnes les plus vulnérables. C’est le message de la Haute autorité de santé (HAS), qui appelle à maintenir une campagne de rappel au cours du printemps, après avoir été saisie par le ministère chargé de la Santé. Elle cible les personnes de 80 ans et plus, ainsi que les résidents d’EHPAD et d'Unités de soins de longue durée (USLD) et les personnes immunodéprimées quel que soit leur âge. L’objectif : « réduire la morbi-mortalité associée à la Covid-19 et donc diminuer le nombre de décès et la survenue de formes graves. » Quant aux modalités pratiques, le rappel peut être effectué à partir de 6 mois après la dernière injection de vaccin ou la dernière infection au Covid, ce délai étant réduit à 3 mois pour les personnes immunodéprimées et les personnes de 80 ans et plus.
Selon les dernières données, les infections demeurent réduites en ce début d’année, observe la HAS, faisant écho au dernier bilan de Santé publique France sur les maladies respiratoires (grippe, Covid, bronchiolite). Entre le lundi 10 février et le dimanche 16 février 2025, le taux d’incidence, calculé à partir des consultations en médecine générale, plafonnait à 6 cas sur 100 000 habitants ; parallèlement, 608 passages aux urgences pour suspicion de Covid ont été enregistrés au cours de la même période, soit 0,2% de la totalité des passages.
Un virus toujours mortel chez les plus âgés
Pour justifier son avis, la HAS met en avant le caractère « non saisonnier » et les « petites vagues multiples durant l’année » du Covid et la « vulnérabilité particulière » des populations ciblées : 87% des décès liés à une infection au Covid depuis début octobre 2024 ont concerné des personnes âgées de 75 ans et plus. Elle recommande enfin « d'informer ces personnes par le biais de rappels personnalisés, expliquant que la Covid-19 reste dangereuse pour elles et rappelant les bénéfices de la vaccination. »
QVT et VIE PERSO
Comment concilier vie de famille et métier infirmier ?
PROFESSION INFIRMIÈRE
Enquête IFOP / Charlotte K : les infirmiers en mal d'évolution professionnelle
SANTÉ SCOLAIRE
Troubles psychiques : l’enjeu du repérage précoce chez les adolescents
QUESTIONNAIRE
Lancement d'une étude sur l'usage du dossier patient par les infirmiers