AU COEUR DU METIER

Médicaments cytotoxiques, quels risques pour les soignants ?

Cet article fait partie du dossier:

Compétences infirmières

    Précédent Suivant

Dans les services de soins ou même à domicile, nombreux sont les professionnels de santé amenés à être en contact avec des produits cytotoxiques. Rappelons que l'exposition à ces produits sans mesures de protection adéquates génère des troubles sévères à long terme. Explications et recommandations indispensables à connaître… et à observer !

injection médicament cytotoxique

Les soignants doivent manipuler les médicaments cytotoxiques avec précautions.

De l'administration des traitements en passant par la gestion des déchets, le risque d'être exposé à des particules de médicaments cytotoxiques est inhérent aux services de soins. Mais si les produits sont toxiques pour les patients, ils peuvent l'être également pour les soignants, surtout dans le cadre d'une exposition prolongée… Qu'ils soient aides-soignants, infirmiers hospitaliers ou libéraux, ou encore agents de services hospitaliers, les professionnels de santé doivent observer des mesures préventives individuelles et collectives pour se protéger des contaminations. Une fiche synthèse de l'Institut national de recherche et de sécurité (INRS) rappelle les bonnes pratiques soignantes en la matière…

Qu'est-ce qu'un produit cytotoxique ?

Les médicaments cytotoxiques (ou cytostatiques) sont des substances qui interfèrent dans le cycle de reproduction des cellules de l'organisme. Ils agissent soit en modifiant directement la structure de l'ADN d'une cellule, soit en perturbant sa synthèse protéique, créant ainsi une apoptose. Cependant, en plus d'agir sur les cellules tumorales, les agents cytostatiques opèrent également sur les cellules saines de l'organisme. De fait, de nombreux effets secondaires apparaissent généralement en cas d'administration chez un patient,...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)