AU COEUR DU METIER

La pratique avancée : un nouveau métier réellement en marche…

Cet article fait partie du dossier:

Pratique avancée

    Précédent Suivant

Le 20 octobre dernier, à Marseille, lors du Seminaire européen du Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l'espace francophone  (SIDIIEF) dédié à la pratique avancée, le déploiement de ce nouveau métier en France a été annoncé sous les meilleures auspices par la Direction générale de l'offre de soins avec une formation ad hoc pour la rentrée 2018/2019… Explications.

Compétences lettres

La DGOS l'a affirmé lors de ce séminaire, la mise en place de la pratique avancée (PA) fait partie des dossiers prioritaires du ministère des solidariotés et de la Santé.

Le Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l'espace francophone  (SIDIIEF) organise en 2017 une série de séminaires européens sur le thème de la pratique avancée infirmière. La cité phocéenne accueillait donc, le 20 octobre dernier, quelques 250 personnes dans l’amphithéâtre de la Timone, mis à disposition pour l’occasion par coordinatrice générale des soins à l'Assistance-publique-hôpitaux de Marseille (AP-HM, Mme  Karen Inthavong, en collaboration avec Sébastien Colson, maître de conférence, enseignant-chercheur en sciences infirmières à Aix-Marseille Université ; l'occasion de faire l’état des lieux de la pratique avancée (PA) en France mais aussi en Suisse et en Belgique.

Alors où en est-on ?

Si en Suisse et en Belgique les questions portent toujours sur les compétences à définir et la règlementation nécessaire pour encadrer cet exercice (il faut noter que chez nos voisins, il n’y a pas  de référentiel d’actes et de compétences bien délimités pour la pratique infirmière, comme en France),  le ministère de la santé, porté par le Pr Agnes Buzyn semble cependant mettre les bouchées doubles. La pression était très forte et Esther Lepaicheux,...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)