AU COEUR DU METIER

Pratique avancée et réingénierie : le ministère s'exprime

Cet article fait partie du dossier:

Compétences infirmières

    Précédent Suivant

La ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes, Marisol Touraine, a confié le pilotage des travaux sur l'exercice en pratique avancée des professionnels paramédicaux à la sous-directrice par intérim des ressources humaines du système de santé à la direction générale de l'offre de soins (DGOS), Michèle Lenoir-Salfati, a indiqué cette dernière le 19 novembre 2014.

Pratiques avancées : la concertation va débuter en janvier 2015 selon Michèle Lenoir-Salfati.

Elle aura pour copilote le Dr Pierre De Haas, généraliste et président de la Fédération française des maisons et pôles de santé (FFMPS), a ajouté Michèle Lenoir-Salfati lors des Journées d'études de l'Association nationale des directeurs d'école paramédicale (Andep), qui ont eu lieu à Paris.

Le projet de loi de santé, qui doit être débattu au Parlement début 2015, définit à son article 30 un exercice en pratique avancée accessible aux paramédicaux, qu'ils travaillent en établissement ou en ambulatoire. Des décrets devront fixer les domaines d'intervention de ces professionnels, mais le projet de loi dispose déjà qu'ils feront partie d'une équipe de soins. Cette mesure vise notamment à répondre au Plan cancer 2014-19, qui prévoit la création d'un métier d'infirmier clinicien déployé prioritairement en cancérologie et envisage un lancement des premières formations, de niveau master, à la rentrée universitaire.

Les infirmiers sont la première profession qui sera concernée par les pratiques avancées, a confirmé Michèle Lenoir-Salfati, tout en notant que d'autres professions pourraient un jour en bénéficier, par exemple les orthoptistes, en vue d'un exercice complémentaire à celui des ophtalmologistes. Elle a rappelé le projet du ministère de ne pas cloisonner les champs d'intervention. On sera d'abord infirmier en pratique avancée puis on exercera en diabéto, en cancéro, en maladies chroniques,...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)