COOPERATION

Protocoles Asalée : infirmières et généralistes témoignent

Cet article fait partie du dossier:

Coopérations interprofessionnelles

    Précédent Suivant

Des patients satisfaits, instauration d'un climat de confiance, malgré des débuts difficiles le dispositif Asalée semble être une réussite. C'est du moins ce que suggère les témoignages recueillis par l'Institut de recherche et de documentation en santé (IRDES), même si en pratique, les binômes médecins/infirmiers restent très hétérogènes dans leur mode de fonctionnement. Merci à nos confrères du Quotidien du Médecin de partager avec nous cet article.

Crédit Photo S. Toubon

Le dispositif Asalée, mis en place pour améliorer le suivi des maladies chroniques a séduit les patients. Crédit Photo : S. Toubon

Après 14 ans d'existence, le dispositif Asalée (action de santé libérale en équipe), prend du galon, malgré des débuts hésitants. L'Institut de recherche et de documentation en santé (IRDES) a recueilli des témoignages de généralistes et d'infirmières engagés dans ce dispositif créé en 2004 pour améliorer la prise en charge des maladies chroniques en médecine de ville à travers un protocole de coopération. Il permet des délégations d'actes de dépistage et de suivi des médecins généralistes vers des infirmières formées à l'éducation thérapeutique (ETP), lors de consultations réalisées au cabinet.

Attentes diverses

Dès leur entrée dans Asalée, infirmières et médecins ont des approches différentes. Les premières ont généralement des « attentes fortes » en matière d'autonomie accrue, de travail d’équipe avec les médecins et d'un nouveau relationnel avec les patients. Elles y voient aussi l’opportunité d’expérimenter des pratiques avancées. Les généralistes, de leur côté, sont davantage en attente d'une meilleure...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)