IBODE

Des avancées pour les Ibode : le HCPP dit oui...

Un projet de décret et deux projets d'arrêtés soumis à concertation prévoient l'accès des infirmiers de bloc opératoire diplômés d'Etat (Ibode) à de nouveaux actes et activités qu'ils exerceraient en exclusivité.

ibode masques bloc opératoire

Des textes réglementaires de rentrée qui vont faire avancer la spécialité d'Ibode.

Ils ont été examinés le 9 juillet dernier par le Haut conseil des professions paramédicales (HCPP), qui a rendu un avis favorable, a rapporté un membre de l'instance à l'APM. L'Union nationale des associations d'Ibode (Unaibode) avait présenté mi-mai les grandes lignes de cette réforme lors de ses journées nationales d'étude et de perfectionnement.

Le projet de décret, relatif aux actes professionnels et à l'exercice de la profession d'infirmier de bloc opératoire, définit les actes et activités que les infirmières et infirmiers de bloc opératoire sont seuls habilités à réaliser à condition d'avoir suivi une formation, selon la notice.
Il leur permet d'accomplir, en application d'un protocole médical et à condition que l'opérateur puisse intervenir à tout moment :
- l'installation chirurgicale du patient ;
- la mise en place et la fixation des drains sus-aponévrotiques ;
- la fermeture sous-cutanée et cutanée.

Il habilite également l'Ibode, en application d'un protocole médical, en présence et sous la responsabilité de l'opérateur à: - apporter une aide à l'exposition, à l'hémostase et à l'aspiration ; - accomplir, à la demande de l'opérateur, une fonction d'assistance technique.Le protocole médical devra être préalablement établi, écrit, daté et signé par un médecin. Il devra être validé par les instances de l'établissement en charge de la...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)