IDEL

Quand et comment se faire remplacer lorsqu’on est IDEL

    Précédent Suivant

Exercer en libéral renvoie à la responsabilité d’assurer une continuité des soins. C'est pourquoi, quand un IDEL a besoin de ne pas travailler, il peut se faire remplacer par un autre infirmier. Nous vous proposons de faire le point sur les conditions et modalités du remplacement libéral, au regard de la parution, en novembre 2016, du code de déontologie des infirmiers.

La réglementation en vigueur

infirmière libérale démarches administratives

Se faire remplacer lorsqu'on est infirmier(e) libéral(e) répond à une réglementation précise, d'autant plus depuis la parution du code de déontologie infirmier.

Depuis le 25 novembre 2016, il existe un code de déontologie des infirmiers, promulgué par le Décret n° 2016-1605 du 25 novembre 2016, qui remplace le Décret N° 93-221 du 16 février 1993 relatif aux règles professionnelles des infirmiers et infirmières.

Ce code se découpe en sections, sous sections et paragraphes. La sous-section 3 de la section 5 légifère l’exercice en libéral, et comprend 3 paragraphes (pages 21 à 26). Un paragraphe (n°3) est consacré au remplacement : devoirs envers les confrères, articles R4312-83 à 87. Un infirmier remplaçant est un infirmier qui travaille temporairement en lieu et place d’un infirmier libéral, ceci pour une période déterminée, correspondant à une indisponibilité du...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (1)

marion1202

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#1

remplaçant

bonjour,
est il possible de prendre un remplaçant pour des raisons personnelles ?? ( par exemple se dégager un ou deux jour de congés par semaine lorsque l'on à des enfants ....)
merci bien pour vos réponses