IDEL

Se conventionner ou non lorsqu’on choisit l’exercice libéral infirmier

    Précédent Suivant

Lorsqu’ils s’installent en libéral, les infirmiers diplômés d’État sont invités à adhérer à une Convention Nationale destinée à organiser les rapports entre eux et les Caisses d’Assurance Maladie. Mais pourquoi adhérer à une convention quand on est travailleur indépendant ? Quel est le but de cette convention ? Que contient-elle ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Revue de détails.

Présentation de la convention

Les IDEL suivent pour leur pratique professionnelle la Convention Nationale des Infirmiers. L’affiliation à cette convention se fait de façon automatique à l’installation de sa pratique professionnelle mais n’est pour autant pas obligatoire.

La Convention Nationale des Infirmiers est un contrat qui regroupe un ensemble d’accords entre les IDEL et les caisses d’Assurance Maladie. Ses objectifs sont multiples :

garantir à tous les assurés sociaux l'accès à des soins de qualité ; garantir à tous les assurés sociaux un remboursement satisfaisant des soins infirmiers ; respecter le libre choix du praticien par le malade ; maintenir l'exercice libéral de la profession d'infirmière. La Convention Nationale fait l’objet de négociations régulières entre les 3 syndicats représentatifs de la profession (Convergence Infirmière, FNI et SNIIL) et l’UNCAM (Union Nationale des Caisses...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)