IDEL

Les soignants se mobilisent pour des soins plus humains le 24 novembre

par .

Cet article fait partie du dossier:

Médecin

    Précédent Suivant

Le jeudi 24 novembre 2016, les soignants, dont les infirmiers libéraux, et les patients se donnent rendez-vous dans différentes villes de France en vue de mener des actions de prévention pour sensibiliser la population et les politiques à la dégradation du système de santé.

mégaphone manifestation

La journée des soignants se déroule dans une douzaine de villes françaises.

Infirmiers, notamment libéraux et anesthésistes, masseurs-kinésithérapeutes, pédicures-podologues, opticiens, chirurgiens-dentistes, biologistes, orthophonistes, ergothérapeutes, patients citoyens, étudiants infirmiers anesthésistes… se réunissent ce jeudi 24 novembre 2016 dans le cadre de la journée des soignants. Des actions seront ainsi menées dans toute la France afin d'alerter l'ensemble de la population sur la dégradation des soins. Les soignants soulignent que les dérives instaurées par les lois successives (HPST  et la loi de modernisation du système de santé) ont entraîné une dégradation de la qualité des soins, une diminution de la sécurité des patients, une perte du libre choix, une violation du secret professionnel, une progression inexorable du déremboursement des soins […] La politique du chiffre, et uniquement du chiffre, ne doit plus influencer la pratique du soin !.  

Un novembre résolument blanc

Rappelons que les professionnels libéraux ne sont pas les seuls à se mobiliseer en ce mois de novembre. Le 8 novembre, plusieurs milliers d'infirmiers ont manifesté à Paris et partout en France pour de meilleures conditions de travail. Des annonces ont été faites (réingénierie des formations des infirmiers puériculteurs et des infirmiers de bloc opératoire, travaux sur la pratique avancée...) mais rien n'a été évoqué concernant la pénibilité. Par ailleurs, les infirmiers de l'Éducation nationale, qui se sont rassemblés le 17 novembre, ont obtenu des garanties sur la stricte application des textes de missions des personnels infirmiers.

Les infirmiers libéraux se révoltentPlusieurs organisations d'infirmiers libéraux (Convergence infirmière, Organisation Nationale des Syndicats d'Infirmiers Libéraux, UNIDEL) participent à cette journée des soignants. Ils se révoltent notamment contre les pressions exercées par les caisses d'assurance maladie, contre une nomenclature d'un autre temps qui ne prend pas en compte ni les besoins du terrain, ni l'ensemble de leurs compétences ou encore contre l'explosion des charges instaurant des difficultés...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)