IDEL

Vidéo - La cotation des actes : un enjeu de taille pour les IDEL

par .

Dans le cadre de son exercice, l'infirmier libéral (IDEL) doit avoir une parfaite maîtrise de la nomenclature générale des actes professionnels (NGAP). Or, au regard de la complexité de diverses situations rencontrées, la cotation des actes peut devenir un vrai casse-tête. Rencontre avec Muriel Caronne, intervenante au cours d'une session de formation sur le sujet lors les Journées nationales des infirmiers libéraux (JNIL), le 31 mars dernier.

Pour Muriel Caronne, bien se former à la cotation des actes est essentiel à la fois pour les soins et la pratique des infirmiers libéraux.

La cotation des actes 2015-2016 - 4e édition

L'exercice infirmier en secteur libéral nécessite une solide connaissance des nombreux textes qui le balisent : Code de la santé publique, règles déontologiques, convention et, bien évidemment, Nomenclature générale des actes professionnels (NGAP). Ce guide à l'usage des infirmières, 4e édition, consacré à la nomenclature, reprend les différents chapitres et les items la composant. Il est assorti de commentaires et d'exemples pratiques. Sa consultation doit permettre de choisir de façon avisée la « bonne cotation », d'utiliser le formulaire adéquat, mais aussi de justifier ses choix.

Les auteurs, professionnels infirmiers aguerris et engagés, rappellent que la Nomenclature générale des actes professionnels (NGAP) concerne également les services de soins infirmiers à domicile (SSIAD), ainsi que les établissements hospitaliers, depuis la mise en place de la tarification à l'activité (T2A). Plus précisément, tous les services à faible activité médico-chirurgicale (services de médecine, de consultation, de gériatrie, de psychiatrie... ) se trouvent désormais en position de devoir valoriser l'importante activité en soins infirmiers qui constitue la majeure partie de leur production de soins, y compris et de plus en plus l'activité éducative.

La cotation des actes – 4e édition, Muriel Caronne, Philippe Bordieu, Editions Lamarre, collection Exercice professionnel infirmier, février 2015,220 pages, 22,50 €.

Creative Commons License

Gwen HIGHT  Journaliste Infirmiers.comgwenaelle.hight@infirmiers.com@gwenhight

Publicité

Commentaires (0)