PUERICULTRICE

La formation des infirmières puéricultrices toujours en question

Suite à la Grande Conférence de la Santé (GCS), conduite par le Premier ministre et la ministre de la Santé le 11 février dernier, une feuille de route a été établie pour permettre d’innover dans la constitution des études médicales et paramédicales, et rendre l’exercice des professionnels plus attractif pour les futurs étudiants (1). Qu'en est-il pour la réingénierie attendue des infirmièeres puéricultrices ?

infirmière puéricultrice température enfant

Le programme de formation actuel des infirmières puéricultrices date de… plus de 30 ans ! En effet, aucune révision profonde n’a été réalisée depuis 1983.

De concert avec la Loi de santé, c’est donc l’avenir des professions paramédicales qui se joue. Les infirmières puéricultrices sont mobilisées pour voir enfin aboutir la réingénierie de la formation et réorganiser son accès. Aucun groupe de travail en la matière n’est en cours au ministère de la Santé que ce soit en termes de formation ou d’exercice professionnel. La reconnaissance de la spécialité IPDE et sa défense sont donc primordiales.

Pour rappel, le programme de formation actuel des infirmières puéricultrices date de… plus de 30 ans ! En effet, aucune révision profonde n’a été réalisée depuis 1983.

Depuis 2008, l’Association nationale des puéricultrices diplômées et des étudiantes (ANPDE) et le Comité d'Entente des Ecoles Préparant aux Métiers de l'Enfance (CEEPAME) ont activement participé aux travaux de réingénierie du diplôme d’Etat de puéricultrice, organisés par la DGOS. Si les référentiels d’activités et de compétences ont été validés début 2009, aucune suite n’a été donnée à ces...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)