PUERICULTRICE

Infirmière puéricultrice : l’exemple américain

Cet article fait partie du dossier:

Pratique avancée

    Précédent Suivant

Alors que la pratique avancée vient d’être mise en place et que la formation d’infirmier puériculteur devrait être revue, il est intéressant de regarder comment cela se passe à l’étranger pour les infirmiers spécialisés auprès des enfants. Aux Etats-Unis, par exemple, il existe plusieurs types d’infirmiers puériculteurs aux parcours multiples et variés.

Si on regarde Outre-Atlantique, la formation et le parcours des infirmiers puériculteurs sont bien différents de la France. A l’heure où les IPDE devraient acquérir le niveau master, il est toujours utile de regarder ce qui se passe à l’étranger car cela peut ouvrir des pistes de réflexion.

L’infirmier(e) puéricultrice(teur) américain(e) peut-elle(il) s’apparenter à l’infirmier(e) puéricultrice(teur) français(e) (IPDE) ? Il existe en effet une spécialité infirmière Outre-Atlantique ayant pour but de prendre en charge les enfants de 0 à 21 ans, non seulement à l’hôpital mais également en extra-hospitalier, à l’école, et en première ligne pour les soins primaires. Mais celle-ci se différencie aussi bien par le parcours et le niveau de formation, que par le niveau d’autonomie qu’elle octroie. Il est pourtant intéressant de comparer les divergences et les points communs qui mènent à une spécialité infirmière pédiatrique entre plusieurs Etats.

Trouver une équivalence stricte avec les IPDE en France apparait difficile, notamment car l’enseignement en France est plus transversal, l’enseignement américain plus hospitalier

Le parcours de formationConcernant le Pediatric Nurse américain, le parcours de formation est plus complexe, mais avec la perspective d’une valorisation, d’une autonomie et d’une rémunération supérieure. Il faut bien sûr garder en tête le système américain, notamment de protection sociale, afin de relativiser les avantages financiers conséquentsLa première étape dans ce parcours de spécialisation est, comme en France, d’obtenir le diplôme initial d’infirmier,...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)