COURS IFSI

Cours – Tout savoir sur « la relation d'aide »

Cet article fait partie du dossier:

Compétences infirmières

    Précédent Suivant

Christine Paillard explique ce qu'est le concept de relation d'aide et revient sur l'étymologie de ces différents termes.

Chaque mois, Christine Paillard, ingénieur pédagogique, propose d'analyser un mot, son étymologie et démontre son importance dans le domaine du soin ; un mot figurant dans son Dictionnaire des concepts en soins infirmiers – Vocabulaire professionnel de la relation soignant-soigné.

Infirmière avec un patient

La relation d’aide facilite la transformation psycho-sociale de l’individu pour comprendre les processus et les ressources qui lui sont propres.

Pour le Dictionnaire Électronique Chrétien de Troyes1, le verbe Aidier (en vieux français) vient du latin adjutare. L’aide est, pour le CNRTL2, l’action de porter secours aiudha  (attestée en 842), puis, au XIe s. avec ajude3.

La relation est un nom féminin emprunté au latin  relatio signifiant action de rapporter un fait, un témoignage et lien, rapport. Les relations sont humaines4 à partir de 1657 et définissent un ensemble de relations qu'ont entre eux, à l'occasion de leur travail, les membres d'une entreprise, lien entre des personnes. En 1755, les relations deviennent sociales5.Si l'aide relève de l’action du verbe transitif aider, elle est aussi une action facilitatrice ayant pour objet l’accomplissement d’une chose,...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (1)

binoute1

Avatar de l'utilisateur

590 commentaires

#1

et sinon ...

les cordonniers sont quand même vachement mal chaussés (et je pèse mes mots)