OUTRE-MER

Chikungunya : les 65 ans et plus retirés de la campagne de vaccination

Publié le 28/04/2025

Le gouvernement a pris la décision de retirer les personnes âgées de 65 ans et plus de la campagne de vaccination contre le chikungunya en cours sur l'île de La Réunion. En revanche, les autres populations cibles sont toujours encouragées à recevoir le vaccin.

vaccination, vaccin contre le chikungunya, mains de soignants, bras

Crédit photo : VALERIE KOCH/SIPA

À La Réunion, la lutte contre l’épidémie de chikungunya qui frappe l’île depuis août 2024 se complique : les autorités ont décidé de retirer les personnes de 65 ans et plus des populations cibles de la campagne de vaccination, lancée le lundi 7 avril dernier, pourtant identifiées au départ comme prioritaires. En cause, la survenue de trois événements indésirables graves, dont un décès, chez des personnes âgées de plus de 80 ans présentant des comorbidités, a indiqué le ministère de la Santé dans un communiqué. « Deux personnes ont présenté des symptômes similaires à ceux d'une forme grave de chikungunya quelques jours après la vaccination, dont l'une est décédée. La troisième est sortie d'hospitalisation », précise-t-il.

Ces cas ont été détectés dans le cadre du dispositif de pharmacovigilance renforcé mis en place pour le vaccin IXCHIQ de Valneva, qui permet de signaler, identifier et analyser les éventuels effets indésirables. Pour ces trois événements graves, d’après le Centre régional de pharmacovigilance de Bordeaux, le lien de causalité avec le vaccin serait vraisemblable, compte tenu des symptômes et leur délai d’apparition. « La HAS considère nécessaire de réévaluer la balance bénéfices/risques du vaccin IXCHIQ chez les sujets âgés de 65 ans et plus, compte tenu des incertitudes actuelles sur la sécurité de ce vaccin dans cette population et ce malgré la persistance d’une forte épidémie à La Réunion. »

Ceux qui le peuvent toujours encouragés à se faire vacciner

Pour autant, le ministère encourage les autres populations cibles, et notamment les personnes âgées de 18 à 64 ans présentant des comorbidités, à se faire vacciner. « Si vous avez une insuffisance rénale, une insuffisance cardiaque, respiratoire, un diabète, une obésité, vous avez entre 18 et 65 ans, il est recommandé à l'heure où je vous parle de se faire vacciner », a insisté Yannick Neuder, le ministre de la Santé, sur France 3 dimanche 27 avril.

Le bilan provisoire de l'épidémie de chikungunya à La Réunion est de neuf morts, selon les autorités sanitaires qui soulignent que l'épidémie se « stabilise à un haut niveau », selon des chiffres donnés mercredi. Mi-avril, l’Agence régionale de santé (ARS) de l’île estimait à plus de 100 000 le nombre de personnes contaminées par le chikungunya. « Le bilan est déjà lourd et peut évidemment s'aggraver », a mis en garde Manuel Valls lors d’une intervention au Grand Jury RTL/M6/Le Figaro/Public Sénat. « C’est pour ça qu'il faut à chaque fois avoir ces gestes préventifs. »

La Rédaction d'Infirmiers.com avec l'AFP

Source : infirmiers.com