INTERNATIONAL

Alerte sur l'aggravation de la crise mondiale des soins infirmiers

Publié le 17/04/2025

Dans un rapport, issu d'une enquête réalisée auprès de près de 70 organisations infirmières, le Conseil international des infirmières (CII) s'alarme d'une dégradation des conditions de travail de ces professionnels de santé, du fait d'un manque structurel d'investissement.

infirmière, blouse, masque, préparation avant entrée en bloc

Crédit photo : GARO/PHANIE

Si la situation de la profession infirmière en France est difficile, elle l’est aussi à l’international. Dans un rapport, étayé par une enquête auprès de 68 associations et organisations infirmières du monde entier, le Conseil international des infirmières (CII) s’alarme à la fois d’une crise des effectifs soignants et de la dégradation de leur état de santé. Le document, intitulé « Nos infirmières. Notre avenir. Prendre soin des infirmières pour une économie plus forte », apporte des preuves de ce que l’organisation ne cesse de clamer depuis plusieurs années : le sous-investissement chronique dans la profession infirmière la mette partout sous tension, provoquant épuisement professionnel et départs qui ne sont pas remplacés.

« La pénurie actuelle de personnel infirmier est une urgence sanitaire mondiale et elle n'est qu'exacerbée par l'incapacité à retenir les infirmières ou à attirer de nouvelles infirmières dans la profession », s’indigne Pamela Cipriano, la présidente du CII, dans le communiqué qui accompagne la publication de ce rapport. Près de deux tiers des associations et organisations interrogées ont noté que la demande en personnel infirmier avait augmenté depuis 2021. Parallèlement, 40% d’entre elles ont estimé que la capacité de leur pays à répondre aux besoins en santé de leur population était faible, voire très faible. Ce qui démontre « un écart croissant entre l'offre et la demande », juge Pamela Cipriano. En France, en dépit d’une hausse des effectifs infirmiers, ceux-ci demeurent insuffisants par rapport à la demande – et surtout à la demande future, marquée par le vieillissement de la population et l’augmentation des maladies chroniques.

Un phénomène endémique de violences

Et puis, il y a la question des violences commises à l’encontre des infirmiers. 86,2% des organisations infirmières citées dans le rapport font état de ce type d’acte, et un tiers estime que leur pays n’a mis en place aucune politique pour protéger les soignants sur leur lieu de travail. Un constat qui résonne avec la situation française, qui a poussé récemment la ministre du Travail et de la Santé, Catherine Vautrin, et le ministre chargé de la Santé, Yannick Neuder, à défendre une politique de « tolérance 0 » contre toute forme de violence faite aux professionnels de santé. Et c’est sans compter les risques auxquels sont soumis infirmiers et travailleurs de la santé en général qui exercent sur des zones de conflit : les attaques directes contre eux ont considérablement augmenté.

Le rôle des infirmiers mis en danger par manque d'investissement

Il y a enfin les coupes budgétaires drastiques opérées dans l’aide américaine, dont les conséquences, terribles pour la santé des plus vulnérables, se font déjà sentir : arrêt de programmes de lutte et de prévention contre le VIH, arrêt du soutien vaccinal apporté aux pays en développement ou des programmes de prévention de maladies infectieuses ou de la tuberculose. Et ce sont autant de professionnels de santé qui sont laissés sur le carreau, sans solution à apporter aux malades, ou qui perdent tout simplement leur emploi.

« Cette situation est inacceptable et intenable. Nous devons prendre des mesures urgentes et décisives pour placer le bien-être des infirmières au centre des systèmes de santé et permettre aux infirmières de fournir des soins essentiels, de soutenir des populations et des économies prospères, et de faire progresser la couverture sanitaire universelle et les objectifs de développement durable », plaide Pamela Cipriano. Le CII rappelle en effet le rôle de la profession infirmière dans le maintien en bonne santé des populations. Un rôle que le manque d’investissements met en danger. Il appelle une fois de plus les dirigeants du monde entier à se mobiliser et à maintenir leur engagement en faveur des priorités en matière de santé. « Nous avons la preuve évidente que soutenir et prendre soin des infirmières n'est pas un coût : c'est un investissement intelligent et stratégique dans la santé et la prospérité de tous », a défendu de son côté Howard Catton, le directeur général du CII.

L’organisation estime ainsi entre 100 et 300 milliards la valeur potentielle totale des initiatives visant à améliorer le bien-être des infirmiers. « Il est plus que jamais essentiel de disposer d'un personnel infirmier solide et bien soutenu pour relever les défis sanitaires mondiaux et soutenir des populations saines et productives. Il est maintenant temps d'agir pour que les infirmières et infirmiers, qui sont actuellement invisibles, deviennent indispensables dans toutes les régions », conclut enfin Pamela Cipriano.

Retrouvez ici le rapport du CII

La Rédaction d'Infirmiers.com

Source : infirmiers.com