SANTÉ MONDIALE

Alerte sur une hausse mondiale des cas de méningite et rougeole

Publié le 24/04/2025

Les acteurs mondiaux de la santé, Organisation des nations unies (ONU) et Organisation mondiale de la santé (OMS) en tête, s'inquiètent de la recrudescence de plusieurs maladies mortelles, dont la rougeole et la méningite. En cause : une baisse de la vaccination, provoquée par la désinformation et les coupes budgétaires.

Enfant dans les bras de sa mère, vaccination

Un enfant reçoit le vaccin contre la rougeole à Harare, au Zimbabwe.
Crédit photo : Tsvangirayi Mukwazhi/AP/SIPA

Méningite, rougeole, fièvre jaune… désinformation et coupes budgétaires provoquent la recrudescence de maladies mortelles et pourtant évitables grâce à la vaccination, s’alarment l’Organisation des nations unies (ONU) et l’Alliance du vaccin (Gavi). « Les coupes financières touchant la santé mondiale mettent ces avancées durement gagnées en danger. Les épidémies de maladies évitables grâce aux vaccins augmentent à travers le monde, mettant des vies en danger et exposent les pays à des coûts de plus en plus grands pour traiter ces maladies et répondre aux épidémies », a dénoncé de son côté Tedros Adhanom Ghebreyesus, le chef de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), en amont de la semaine mondiale de la vaccination*. En ligne de mire ici, la politique de Donald Trump, qui a sabré les financements dédiés à l’aide internationale, et notamment à la santé : les États-Unis ont ainsi annoncé mettre fin à leur soutien vaccinal aux pays en développement, pourtant particulièrement vulnérables sur le plan sanitaire.

La rougeole fait un retour particulièrement dangereux.

La rougeole fait un « retour particulièrement dangereux », se sont inquiétées l'OMS, l'Unicef et Gavi dans un communiqué conjoint. Le nombre de cas augmente chaque année depuis 2021, atteignant 10,3 millions de cas estimés en 2023 (+20% par rapport à 2022). Ces 12 derniers, 138 pays ont rapporté des cas de rougeole, dont 61 subissant des épidémies significatives, « le nombre le plus élevé depuis 2019. » Une augmentation qui est aussi perceptible en France : en mars 2025, la Direction générale des soins alertait sur une recrudescence des cas de rougeole, nourrie par l’épidémie qui frappe le Maroc depuis septembre 2023, et insistait sur l’importance de la vaccination. Les cas de méningite et de fièvre jaune ont également augmenté en 2024 en Afrique.

14,5 millions d'enfants n'ont pas été vaccinés en 2024

Désinformation sur les vaccins, crises humanitaires et conflits, fin de l’aide au financement des programmes de vaccination… les facteurs sont multiples pour expliquer cette tendance à la hausse. « La crise mondiale de financement limite gravement notre capacité à vacciner contre la rougeole plus de 15 millions d'enfants vulnérables dans des pays fragiles et touchés par des conflits », a alerté la patronne de l'Unicef Catherine Russell dans le communiqué. Dans près de 50 pays, les effets de ces coupes budgétaires sont déjà observables, avec des systèmes de surveillance des maladies et des services de vaccination complètement désorganisés. Et le nombre d’enfants n’ayant pas reçu leurs vaccinations systématiques, qui ont pour but de réduire l'incidence, la prévalence ou les répercussions d'une maladie, a continué d’augmenter entre 2019 et 2023 : de 12,9 millions il y a 5 ans, il est passé à 14,5 millions. « Au cours des 50 dernières années, les vaccins essentiels ont sauvé au moins 154 millions de vies, soit 6 vies par minute, tous les jours, pendant cinq décennies », rappelle pourtant l’Organisation mondiale de la santé.

*Du 27 avril au 3 mai

La Rédaction d'Infirmiers.com avec l'AFP

Source : infirmiers.com