L’augmentation du nombre de cas d’infections invasives à méningocoques a de quoi inquiéter les autorités françaises. Selon le bulletin de Santé publique France du 24 avril 2025 – journée mondiale de la lutte contre la méningite - 616 cas ont été déclarés en 2024 (+10% par rapport à 2023), soit le nombre annuel de cas le plus élevé depuis 2010, et 69 décès ont été enregistrés sur la même période. Aussi le ministère de la Santé a-t-il annoncé « une intensification de la stratégie vaccinale pour mieux protéger les populations les plus exposées aux méningites ». En résumé, il s’agit de suivre les recommandations de la Haute autorité de santé (HAS) préconisant un élargissement de la vaccination face à la flambée observée de méningites.
Quelles sont les nouvelles modalités de vaccination ?
L’obligation de vaccination ACWY et B s’étendra donc désormais à tous les nourrissons jusqu’à l’âge de deux ans. Est également recommandé un rattrapage vaccinal ACWY et B pour les jeunes enfants de 4 ans révolu. Un renforcement de la vaccination à destination des adolescents et des jeunes adultes est aussi prévu, avec :
- Le déploiement de la vaccination des adolescents de 11 à 14 ans contre ACWY, notamment dans le cadre de la campagne nationale de vaccination au collège qui sera lancée à la rentrée scolaire 2025, combinée à celle contre les papillomavirus ;
- La mise en place d’un rattrapage pour la vaccination contre les méningocoques ACWY et B pour les jeunes âgés de 15 à 24 ans, par les professionnels de ville (médecins, pharmaciens, sage-femmes et infirmiers).
« Cette évolution vise à protéger les tranches d’âge les plus à risque et répondre à la recrudescence des infections invasives à méningocoques, responsables de formes particulièrement sévères de la maladie », ajoute le ministère, qui prévoit de déployer une campagne de sensibilisation à destination des professionnels de santé, des familles et des jeunes.
TRIBUNE
« L'urgence d'agir pour la santé de nos enfants»: le cri des infirmières et infirmiers puériculteurs
ILE-DE-FRANCE
Pédopsychiatrie : un établissement francilien sur la sellette
INCLUSION AU TRAVAIL
Soignants avec handicap: une réalité encore trop mal considérée
ENQUÊTE NATIONALE
Suicide : hommes et célibataires en tête, les populations défavorisées sont les plus impactées