ETHIQUE

Un guide pour gérer le fait religieux en établissement public de santé

Cet article fait partie du dossier:

Ethique et soin

    Précédent Suivant

L'Observatoire de la laïcité a publié le 23 février 2016 sur son site internet un guide rappelant les réponses, encadrées par le droit, aux cas concrets relevant du principe de laïcité dans les établissements publics de santé.

hôpital

Principe de laïcité en hôpital public : le guide de l'Observatoire de la laïcité fait le point.

"Après avoir auditionné les acteurs de terrain, l'Observatoire de la laïcité a fait le constat de la nécessité de porter à la connaissance des personnels et des patients les règles qui découlent du principe de laïcité. [...] Il a également constaté un besoin de formations sur les questions de laïcité et de gestion du fait religieux dans le secteur hospitalier" explique-t-il en préambule dans son guide.

Ces dernières années, plusieurs organismes, comme la Haute autorité de lutte contre les discriminations (Halde) avaient déjà demandé des clarifications aux autorités. En avril 2015, dans une circulaire, la ministre de la décentralisation et de la fonction publique avait indiqué que les nouveaux fonctionnaires et les fonctionnaires actuels devaient être formés au principe de la laïcité et, en corollaire, à celui de neutralité.

Cet été, la Fédération hospitalière de France (FHF) a publié, elle aussi, un rapport sur la laïcité dans les établissements publics de santé et médico-sociaux, dans lequel elle faisait 22 recommandations.Interrogée dimanche sur RTL sur le sujet, la ministre des affaires sociales et de la santé, Marisol Touraine a loué l'initiative de l'observatoire de publier ce guide, et estimé que s'il n'y a pas, aujourd'hui, plus de cas préoccupants qu'il y a quelques années, il y a en...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (2)

Utilisateur supprimé

Avatar de l'utilisateur

494 commentaires

#2

Article 6 projet réforme code du travail

« Art. 6. - La liberté du salarié de manifester ses convictions, y compris religieuses, ne peut connaître de restrictions que si elles sont justifiées par l’exercice d’autres libertés et droits
fondamentaux ou par les nécessités du bon fonctionnement de l’entreprise et si elles sont proportionnées au but recherché.

vertba

Avatar de l'utilisateur

25 commentaires

#1

Joies du multiculturalisme ?

Donner des soins dans un contexte de demandes incessantes de primauté du fait religieux sur toute autre considération devient à la fois compliqué et dangereux.

Et comment parvenir à concilier neutralité et respect religieux quand certains soignants dérogent eux-même à la règle pour mettre en avant leur appartenance à une religion ?

La situation se tend chaque jour et ni les chartes ni les formations de misère sur les soins culturellement adaptés ne semblent pouvoir enrayer la spirale inflationniste des exigences sectaires de certains patients.