COURS IFSI

Cours – Tout savoir sur « l'écoute active »

Dans ce nouveau cours consacré à « l'écoute active », Christine Paillard explique l'intérêt de cette notion qui demeure une véritable technique de communication liée aux soins.

Chaque mois, Christine Paillard, ingénieur pédagogique, propose d'analyser un mot, son étymologie et démontre son importance dans le domaine du soin ; un mot figurant dans son Dictionnaire des concepts en soins infirmiers – Vocabulaire professionnel de la relation soignant-soigné.

écoute

L'écoute active permet d'être attentif à la parole de l'autre afin d'en comprendre précisément le sens.

L’écoute est la facilité de prêter attention à un son, à une autre personne, avec l’intention de comprendre. “Que celui qui a des oreilles, entende”. Au début  du XIIes. escute était une « personne qui écoute, un espion ».

L’écoute, quand elle est en action, induit une interactivité cognitive, émotionnelle et mise en scène par les relations interpersonnelles, dans des situations de soins, thérapeutiques...  Cette écoute est caractérisée par la bienveillance, par une démarche éducative au sens le plus général. Dans l'article « À quoi sert l'éducation pour la santé pour pratiquer l'éducation du patient ? »,  penser l'éducation du patient comme une forme...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)