ESI

"C'est un pied qui va être amputé, alors ce n’est pas grave..."

Cet article fait partie du dossier:

Etudier en IFSI

    Suivant

Une étudiante en soins infirmiers (L1) à Saint-Etienne, a effectué un stage dans service de chirurgie. Une situation particulière l’interpelle : un pansement mal réalisé sur le pied d'une patiente qui va être amputé suite à une escarre talonnière de stade 4. La réflexion qui en résulte a mis à l’épreuve ses connaissances théoriques en hygiène et elle nous fait part de son étonnement et de ses réflexions.

L'étonnement ou comment des étudiants en soins infirmiers racontent leurs premiers questionnements en stage

Formatrice et formateur dans un institut de formation en soins infirmiers Croix-Rouge à Saint-Etienne, Zohra Messaoudi et Christian Teyssier ont demandé à leurs étudiants de 1ere année, dans le cadre de l'unité d'enseignement Hygiène et infectiologie (UE 2.10) de réaliser une analyse de situation à partir d'un étonnement vécu lors de leur premier stage. Dans la continuité des trois premiers textes que nous avons publiés en 2015, textes jugés parmi les plus pertinents par leurs enseignantes, puis d'une nouvelle série déployée en 2016, suivis de nouvelles publications en 2017, de nouveaux étonnements s'offraient à nous en 2018. Continuons de découvrir celles qui ont été vécues en 2019 ! Et pour sûr encore en 2020 !

Merci pour ce partage, il serait en effet dommage que ces riches réflexions de profanes restent anecdotiques.




Jeune étudiante en soins infirmiers, la situation en hygiène qui l'interpelle nourrit sa réflexion et fait progresser son savoir. J’ai effectué mon stage dans un centre hospitalier de Saint-Etienne, en service de chirurgie où les spécialités retrouvées étaient l’urologie vasculaire, la neurochirurgie, l’ORL et l’ophtalmologie. Le service pouvait accueillir 52 lits pour des séjours de courtes durées compris entre 1 et 5 jours en moyenne. Le personnel de service était...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (2)

patte blanche

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#2

Génial la miss

Comment tu réagit.
J'ai un mec bourré et qui prend du sintrom.
Il tombe, il saigne, il à une plaie au niveau de l'occipital droit et au niveau temporal

loulic

Avatar de l'utilisateur

263 commentaires

#1

Échelle de priorité

Donc, vous rentrez dans la chambre, et vous trouvez une patiente diabétique, alité, qui :
- a le teint gris
- a les lèvres violettes
- ne répond pas à la stimulation verbale

Et ça ne vous interpelle pas ?