IDEL

La fonction d'infirmière libérale : définition et activité

    Précédent Suivant

Travailler dans les services de soins ne convient pas à tous. Certains professionnels choisissent de quitter l'hôpital pour s'installer en libéral. Autonomie, rigueur et organisation constituent la spécificité de cette forme d'exercice infirmier. En effet, à la grande différence de ses collègues hospitaliers, l'infirmier libéral exerce dans un cabinet (constitué de plusieurs consœurs et confrères ou d'autres professionnels de santé) et il se déplace au domicile des patients pour prodiguer ses soins.

L'infirmier libéral est un « entrepreneur indépendant » au sein d'une entreprise libérale, ce qui implique d'acquérir des connaissances en matière de gestion et de comptabilité. Pour s'installer et/ou faire des remplacements en tant qu'infirmier libéral, il est nécessaire d'avoir, au minimum, 24 mois d'expérience en service de soins.

Ce secteur d'activité de la profession infirmière attire de nombreux infirmiers, puisqu'ils sont quelques 122 000 (France et Dom) à l'avoir choisi. Il est vrai aussi que la motivation financière est là. La rémunération d'un infirmier libéral (fonction de son chiffre d'affaire) est en effet nettement plus attractive que dans n’importe quel service de soins. Une question de choix, de profil, de compétences et de prise de risque.

122 341  infirmiers libéraux seraient aujourd'hui en exercice (Drees 2018).Quelques définitionsLa profession d’infirmierLa législation (Code de la Santé Publique, nouvelle partie réglementaire) :Article R4311-1L'exercice de la profession d'infirmier comporteL’analyse, L’organisation, La réalisation de soins infirmiers et leur évaluation, La contribution au recueil de données cliniques et épidémiologiques et La participation à des actions de prévention, de dépistage, de...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (6)

Bernadette Fabregas

Avatar de l'utilisateur

264 commentaires

#6

Salariée et remplaçante IDEL : la réponse

Bonjour, voici quelques précisions suite à votre question.
En tant que salariée, vous devez obtenir l'accord de votre hiérarchie et de votre établissement pour envisager d'être remplaçante IDEL. C'est désormais l'ordre infirmier départemental qui délivre les autorisations officielles pour être remplaçante . Vous pouvez également venir vous former une journée durant à l'occasion d'une Journée infirmière de l'installation libérale. Voici le lien https://www.infirmiers.com/jiil
Bonne route à vous

fanievama

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#5

salarié en chu et libéral ?

Bonjour, Je suis ide titulaire dans un chu. J'aimerai devenir idel remplaçante dans un premier temps en gardant une activité au chu. Est ce que cela est possible? Quelles sont les avantages et les contraintes? Quelles sont les démarches à effectuer ?
Je vous remercie pour vos réponse par avance

wlemarechal

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#4

Prestation de service par idel?

Vous dites dans votre article qu'une idel peut parfois etre sollicitée pour sa compétence infirmière?
elle facture une prestation? Ou percoit elle une rémunération pour un service dont on a besoin dune infirmière?

Greg

Avatar de l'utilisateur

3 commentaires

#3

Super

@1 le salaire est d'environ 2K à 4K mensuel

ella 09

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#2

revenus

en moyenne 2500 euros par mois

Utilisateur supprimé

Avatar de l'utilisateur

24 commentaires

#1

salaire

salaire moyen en libéral?