IDEL

Vaccination antigrippale : les infirmiers libéraux grincent à nouveau des dents

Cet article fait partie du dossier :

Grippe

    Précédent Suivant

Le SNIIL, comme la FNI, ont réagi aux mesures dévoilées par le Comité interministériel pour la Santé qui s’est tenu lundi 26 mars dernier, et plus précisément à la mesure n°17 qui vise à simplifier le parcours vaccinal et à s’engager vers la généralisation de la vaccination antigrippale par les pharmaciens. Les syndicats d'infirmiers libéraux dénoncent l’absence de concertation dans ce dossier et demandent que le processus visant à permettre aux infirmiers d’effectuer des vaccinations de l’ensemble des adultes, à l’exception de la première vaccination aboutisse.

vaccin

Alors que le Gouvernement souhaite généraliser la vaccination antigrippale par les pharmaciens d'officine en 2019, les infirmiers libéraux se sentent lésés.

Le Gouvernement, fort des orientations définies par la Stratégie nationale de Santé 2018-2022, a présenté, le 26 mars dernier, des mesures concrètes pour améliorer la santé des Français, tout en renforçant la performance du système sanitaire. Parmi ces 25 mesures : la simplification du parcours vaccinal, notamment avec la généralisation de la vaccination antigrippale par les pharmaciens, une mesure qui comme attendu, fait réagir une fois encore les principaux syndicats infirmiers libéraux. 

Multiplier les occasions de pouvoir se faire vacciner et fluidifier les parcours pour lever tout frein à la vaccination : le Syndicat National des Infirmiers Libéraux (le Sniil) dénonce avec force dans un communiqué daté du 27 mars, l’hypocrisie avec laquelle le Gouvernement agit sur cette question. En effet, alors que ce dernier indique vouloir élargir les compétences vaccinales des professionnels de santé en concertation avec tous les acteurs, il semble en donner la primeur aux pharmaciens, arguant de premiers résultats positifs.

Le syndicat pointe surtout du doigt l’absence de concertation, rappelant que jamais depuis 2012, un syndicat infirmier libéral représentatif, ou même une infirmière libérale, n’ont été intégrés à la réflexion sur la vaccination. Le Sniil ajoute que les résultats de l’expérimentation de la vaccination par les pharmaciens n’ont jamais été diffusés… mais aussi que la vaccination par les infirmières libérales n’a jamais...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (1)

N Sanchez

Avatar de l'utilisateur

10 commentaires

#1

Elargissement des compétences vaccinales

Bonjour,
je lis souvent que la campagne de vaccination antigrippale se limite à la seule vaccination des personnes âgées de plus 65 ans et les personnes polypathologiques.
Or l’arrêté du 14 novembre 2017, offre la possibilité aux infirmiers de vacciner (dans le cadre de leur rôle propre) l’ensemble de la population adulte concernée par les recommandations du calendrier vaccinal à l’exception des femmes enceintes (et des mineurs).
Exemples :
-Personne séjournant dans un établissement de soin
-Personnes obèses
-Professionnels de santé
-…

Cf références réglementaires :

https://www.ordre-infirmiers.fr/actu/vaccination-antigrippale-par-les-infirmiers-qui-pouvez-vous-vacciner-sans-prescription-m%C3%A9dicale.html

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=0D4E6476C08656F2B56BE4ABCC04A455.tplgfr37s_3?cidTexte=JORFTEXT000036032983&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000036032651

https://www.ordre-infirmiers.fr/assets/files/000/recueil_textes/Calendrier_vaccinations_2017_grippe_saisonniere.pdf


Cordialement,

Nicolas Sanchez