PUERICULTRICE

"Faire avancer la spécialité dans l’intérêt de l’enfant"

Cet article fait partie du dossier:

Compétences infirmières

    Précédent Suivant

Le livre blanc de l’Association Nationale des Puéricultrices(teurs) Diplômées et des Étudiants (ANPDE) a été dévoilé le 3 octobre 2018. Il résulte d’une enquête nationale auprès des infirmiers puériculteurs et regroupe des propositions couvrant les principaux secteurs d’activité de la spécialité.

Faire avancer la spécialité dans l’intérêt de l’enfant

Dans les services de néonatologie et réanimation pédiatrique, l’IPDE doit être le seul habilité à pratiquer les actes des soins sur prescription ou conseil médical

Au printemps dernier, l’Association Nationale des Puéricultrices(teurs) Diplômées et des Etudiants (ANPDE) lançait une enquête nationale à destination de tous les infirmiers puériculteurs afin de leur permettre de s’exprimer sur les évolutions nécessaires à la profession pour mieux s’intégrer dans un système de santé en mutation, précise l’ANPDE dans son communiqué. À travers les résultats issus de l’enquête, un livre blanc couvrant les principaux secteurs d’activité de la spécialité de ces infirmiers, a vu le jour : le milieu hospitalier, les missions de l’IPDE en Protection Maternelle et Infantile, les modes d’accueil ou encore le milieu scolaire figurent parmi les 6 axes sur lesquels l’ANPDE s’est attachée pour la rédaction de 92 propositions d’évolution. L’association a également pris en compte les activités en libéral et les missions de l’IPDE en protection de l’enfance.

Vers plus de reconnaissance…

Premier constat dressé par l’association : les prises en charge hospitalière pédiatriques deviennent de plus en plus complexes pour plusieurs raisons : raréfaction du nombre de praticiens ; surpopulation aux urgences ; diminution du nombre de postes de soignants ; de professionnels diplômés spécifiquement ; fermeture de certains services pour des raisons de sécurité et de coût. La réglementation actuelle reste peu contraignante concernant les services pédiatriques et la spécialité...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)